Elle aurait pu être fantastique. Pierrick Fedrigo a manqué la victoire d'un rien, un petit moment d'inattention a privé le Marmandais d'une troisième victoire de prestige, après ses succès sur les championnats de France 2005 et sur la 14e étape lors du Tour de France 2006. Finalement, il termine troisième d'une étape remportée par le Kazakhe Maxim Iglinski (Astana) 55 secondes plus tôt. Il faut croire que Gap donne des idées à ce pur Lot-et-Garonnais. Ville d'arrivée lors de sa victoire sur la Grande Boucle, elle accueillait le départ de cette sixième manche du Dauphiné Libéré.
Dès la première ascension, Pierrick Fedrigo prend part à une échappée avec Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Egoi Martinez (Discovery), Stéphane Goubert (AG2R), Bernard Kohl (Gerolsteiner), Xabier Zandio (Caisse d'Epargne), Aliaksandr Kushynski (Liquigas), Mikel Astarloza (Euskaltel), Alexandre Botcharov (Crédit Agricole), Morris Possoni (Lampre) et donc Maxim Iglinskiy (Astana). Les onze hommes franchissent sans difficulté les cols de Bayard (deuxième catégorie) au kilomètre 6, du Motty (quatrième catégorie) après 36 kilomètres puis celui d'Ornon (deuxième catégorie) après 82 kilomètres.
Pierrick s'accroche
Ils profitent de la zone de ravitaillement d'Allemont pour reprendre des forces alors qu'il reste 100 kilomètres. Ils pensent alors tous au col de la Croix-de-Fer, la seule ascension hors catégorie de la semaine. Ils la redoutent tellement. Dès les premiers lacets, Kohl imprime un rythme très éprouvant pour ses compagnons d'échappée. Pierrick Fedrigo et Morris Possoni sont les premiers à flancher. On croit alors que la fin d'étape va être difficile pour le Bouygues Telecom. C'est sans compter sur la volonté de l'ancien champion de France, il revient puis franchit le col sans éprouver la moindre difficulté.
Les fuyards profitent en plus de la relative indifférence du peloton pour prendre près de sept minutes d'avance. Reste à gravir le Mollard (deuxième catégorie), la petite cote de Bochet (quatrième catégorie) et le redoutable Télégraphe avant de plonger vers Valloire. C'est dans le Mollard que tout se complique pour les hommes de tête ou plutôt dans sa descente. Il explose complètement sous l'impulsion de Xabier Zandio (Caisse d'Epargne). Seuls Egoi Martinez, Bernhard Kohl et Maxim Iglinskiy parviennent à suivre.
Pierrick Fedrigo est alors irrémédiablement distancé, mais une nouvelle fois, il parvient à faire la jonction. Mais c'est trop tard pour le Turquoise, Iglinskiy a déjà pris la poudre d'escampette et personne ne le reverra, nous sommes dans la montée du Télégraphe. Pierrick Fedrigo est un des seuls rescapés de l'échappée matinale avec Rémy Di Grégorio et Alexandre Botcharov. La deuxième place se joue donc au sprint et c'est le Russe qui prend le dessus. Pierrick est troisième. Derrière, Christophe Moreau a repris le maillot jaune à Kashechkin dans le Télégraphe et espère légitimement remporté une deuxième fois le Dauphiné.
  16 juin 2007

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1214532_sitebt.shtml