Jean-René Bernaudeau n'est pas tombé loin. A l'issue du GP La Marseillaise, le manager de Bouygues Telecom avait confié que Pierrick Fédrigo avait de bonnes jambes, et qu'il le sentait capable de signer une victoire sur l'Etoile de Bessèges. Pour voir le Marmandais franchir la ligne en levant les bras, il faudra attendre au moins un jour de plus. Mais la belle prestation de l'ancien champion de France, parfaitement soutenu par ses équipiers, laisse présager de belles choses pour la suite de l'épreuve sudiste.
Lors de cette première étape, courue sur une boucle de 154 kilomètres autour du Grau-du-Roi, Bouygues Telecom a d'abord eu le mérite de ne pas se faire piéger par des conditions atmosphériques très venteuses. Les Turquoises ont ainsi réussi à placer trois représentants (Fédrigo, Thomas Voeckler et Erki Pütsep) dans un groupe d'une cinquantaine de coureurs échappé en tête de la course après une bordure. L'écart avec le peloton n'a jamais été supérieur à 50 secondes et les fuyards ont finalement été repris avant qu'une nouvelle accélération ne permette l'échappée de dix coureurs dans le final.
Un groupe dans lequel figurait donc Fédrigo. Après une première attaque de Bichot, les offensives se sont multipliées jusqu'au coup de grâce porté par le Belge Jan Kuyckx, vainqueur de l'étape et premier leader au général. Pour les Turquoises, ce n'est que partie remise. Classé dans le Top 10, Pierrick a confirmé ses bonnes sensations, en attendant mieux. "Le comportement d'ensemble était très bon, et puis c'est vraiment intéressant d'avoir eu trois coureurs dans le groupe de 50 qui ne s'est pas fait piéger par la bordure", soulignait Ismaël Mottier à l'issue de la course. Peut-être un bon présage pour la suite de l'épreuve.

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1471058_sitebt.shtml