Les Turquoises sont sur un nuage. Dans une autre dimension. Trofimov hier, Fédrigo aujourd'hui. Les Bouygues Telecom prennent un malin plaisir à déjouer les pronostics. Le Russe s'est imposé à Morzine vendredi, Fédrigo a attaqué Valverde, Evans et Leipheimer sur les pentes de la Toussuire. Les Turquoises se sont invités dans la cour des grands. Des très grands. Résultat, une victoire pour Yury, une deuxième place pour Pierrick au terme des deux étapes les plus compliquées de ce 60e critérium du Dauphiné Libéré.
Ce samedi, c'est donc le Marmandais qui s'est invité au festin. Il s'est d'abord accroché dans les roues du leader Valverde, d'Evans, de Leipheimer avant de déposer tout ce beau monde à la flamme rouge. Malheureusement, Sorensen a pris la poudre d'escampette et s'est offert une victoire de prestige. Mais Pierrick a démontré qu'il peut lutter avec les meilleurs en haute montagne, au terme d'une étape éprouvante de 233 kilomètres où le peloton a dû effacer cinq cols dont celui de la Croix de Fer (Hors Catégorie).
Aux anges, Philippe Mauduit est revenu sur les belles performances des Bouygues Telecom aujourd'hui : "Quelle journée encore ! On sait que Pierrick a les qualités physiques pour accomplir de telles performances, on sait que dans un grand jour, il peut gagner n'importe quelle course mais depuis le début de semaine, il se sentait dans une forme très moyenne. Aujourd'hui, il a vraiment pris son pied."
Trofimov, victime d'une fringale
Le directeur sportif peut savourer l'exploit de Pierrick mais aussi la bonne tenue de toute son équipe. Ainsi à 8 kilomètres de l'arrivée, le groupe maillot jaune, largement élagué par les pentes ardues de la Toussuire, comprenait toujours trois Turquoises. Pierrick donc mais aussi Thomas Voeckler et le héros de la veille, Yury Trofimov. Victime d'une fringale, le Russe a terminé au courage. Bien aidé par Thomas. Un travail d'équipe qui a permis de limiter la casse. Même si Yury concédait plus de 7 minutes sur Sorensen à l'arrivée.
Il n'empêche, "notre Dauphiné est déjà réussi ", a conclu Philippe Mauduit. Les Turquoises ont plané sur cette semaine. Il leur reste à apporter la touche finale demain. Avant de rêver à une apothéose aux Championnats de France ou sur la Grande Boucle. A l'image d'une première partie de saison canon. Finalement les résultats sur ce Dauphiné ne sont que le prolongement de bonnes performances depuis janvier. Les semaines qui arrivent s'annoncent excitantes.
  14/06/2008

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1605107_sitebt.shtml