Bouygues Telecom a réussi une bonne entrée en matière sur le Paris-Nice. Les Vendéens ont bien négocié le tracé de 4,6 kilomètres dans les rues d'Amilly malgré le vent fort et la pluie qui s'étaient invités pour le coup d'envoi de cette 66é édition de la Course au soleil. "C'est une performance honorable dans un contexte particulier. Avec le vent, la pluie et ce parcours plus physique que technique, nous n'étions vraiment pas avantagés", soulignait Christian Guiberteau à l'issue d'une course dont Stef Clement a pris la 17e place.
Le Néerlandais, parti peu de temps après la fin de l'averse, a su faire parler ses qualités de rouleur pour échouer à 13 secondes du vainqueur, le Norvégien Thor Hushovd. "Le parcours était trop court pour Stef. Il lui faut au moins 20 kilomètres pour s'exprimer ", regrettait le DS de Bouygues Telecom, en revanche très satisfait de la performance de Matthieu Sprick. "Il a réalisé le meilleur temps parmi ceux qui sont partis sous la pluie. Avec Stef, ce sont les deux qui ont bien marché sur ce prologue".
Partis sur une route sèche, Jérôme Pineau et Xavier Florencio ont su faire fructifier des conditions de course favorables. Ils se classent respectivement 21e et 25e. "Sur ce prologue, on a surtout pu voir l'échelle des valeurs physiques. Les conditions n'étaient pas bonnes, et ça ne devrait pas s'arranger demain. On annonce un vent à 100km/h, ça va être dangereux. Il y aura des bordures, et il ne faudra pas se faire piéger. Et surtout, éviter les chutes et les écarts", a conclu Christian.
  09/03/2008

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1505195_sitebt.shtml