Décidemment, le Grand Prix Ouest France - Plouay est un théatre idéal pour consacrer des années d'effort et de courage. Il y a un peu moins de douze mois, Thomas Voeckler remportait la classique bretonne et obtenait le plus beau succès de sa carrière. Il est maintenant imité par Pierrick Fédrigo, très convaincant lauréat de cette édition 2008. Une victoire dans un sprint à trois, où malgré sa pointe de vitesse, Alessandro Ballan n'a pu l'emporter. Le coureur turquoise laisse l'Italien lancer les hostilités à moins de 300 mètres du but, avant de sauter son adversaire dans les dernières encablures. L'Espagnol David Lopez est troisième.
A 29 ans, le natif de Marmande obtient donc son troisième succès de l'année après l'étape d'Asco la Vostra Energia au Tour de Catalogne et celle de Calais aux Quatre Jours de Dunkerque. Et surtout, il ajoute à son tableau de chasse l'une des courses qui comptent pour un Français. Le troisième temps fort de sa carrière, après l'enchaînement titre national - Dunkerque en 2005, et la victoire lors de la 15e étape du Tour de France l'année suivante, à Gap. Une performance obtenue "sans calcul" pour Pierrick. Le héros du jour estime "avoir pris ses responsabilités, en répondant aux attaques dans le final".
Courir sans calculer, ces courses-là "se remportent comme ca", ajoute celui que l'on retrouvera dimanche prochain lors de la Classique de l'Indre à Châteauroux. "Et pour les mondiaux, on verra". Un bel objectif pour la fin de sa saison. Battre un client comme Alessandro Ballan, c'est un gage de grande qualité. Reste à voir si Fédrigo pourra conserver cette condition un gros mois. La confiance engrangée grâce à cette retentissante victoire l'y aidera certainement.
Une victoire pleine de patience. Jusqu'à l'ultime heure de course, un groupe constitué de Christophe Moreau, Christian Knees, Juan Jose Oroz Ugalde, Imanol Erviti, Marc de Maar, Adam Hansen, Marco Marzano, Guillaume Lavarlet, Stéphane Augé et Aleksandr Kuschynski avait compté jusqu'à 3'30'' d'avance. Avec le rapprochement du peloton, les contres ont afflués mais sans y voir des coureurs de l'équipe Bouygues Telecom. C'est finalement sous l'impulsion de Thomas Voeckler que le groupe a pu être repris. Avant d'assister à une démonstration de son coéquipier Pierrick Fédrigo, qui emmène avec lui cinq puis deux compagnons de ballade. Une belle ballade en Bretagne avec au bout du compte, une victoire de haut rang.

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1680207_sitebt.shtml