C'est une journée laborieuse avec des pentes aux pourcentages ahurissants. Le Tourmalet puis Hautacam. Un long chemin de croix avec deux cols hors catégorie, un menu très relevé. Trop relevé et même indigeste pour Yury Trofimov qui s'arrête sur les pentes du Tourmalet. Epuisé, le Russe de Bouygues Telecom "est au bout du rouleau", selon les mots de son directeur sportif Philippe Mauduit. Un coup dur assurément.
L'aventure s'arrête donc là pour le jeune prodige. Tout n'a pas été noir ce lundi pour les hommes de Jean-René Bernaudeau. Pierrick Fédrigo est apparu dans une belle forme, prêt à s'illustrer. Principal détonateur de la première échappée de la journée, il a fourni d'énormes efforts pour creuser l'écart. Mais son échappée composée de 24 éléments n'a jamais vraiment réussi à prendre ses distances avec le peloton. Rageant tant Pierrick a semblé à son aise lors de cette 10e étape.
Réupérer des efforts consentis
Puis, c'est Thomas Voeckler qui a tenté sa chance dans les premiers lacets du Tourmalet accompagné par Laurent Lefèvre. Mais le rythme imposé par les CSC a eu raison des belles intentions des Vendéens. Le panache n'a pas suffi. Le durcissement de la course par le groupe des favoris a fait de nombreux dégâts. Jérôme Pineau, Johann Tschopp, Pierrick Fédrigo et Stef Clement terminent à plus de 20 minutes du lauréat, l'Italien Piepoli et de Cadel Evans, nouveau maillot jaune. Les autres Bouygues Telecom ont pris place dans le gruppetto.
"Ce fut une journée très dense, très compliquée pour nous. L'étape de repos arrive vraiment au bon moment. Nous payons les efforts fournis pendant la première semaine. Tous ont donné leur maximum, on n'a vraiment rien à leur reprocher", a analysé Philippe sur la ligne d'arrivée. Il convient donc de bien récupérer côté turquoise. "Nous aurons de nouvelles opportunités jusqu'aux Alpes. Tout dépendra des compositions d'échappée car els écarts se sont reserrés en tête. Nous devrons être vigilants pour saisir les bons coups", a conclu le directeur sportif. Il faut donc s'attendre à de nouveaux raids turquoises dès mercredi.
  14/07/2008

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1635687_sitebt.shtml