Si une victoire s'obtenait au mérite en cyclisme, Bouygues Telecom aurait à coup sûr gagné la première étape du Tour de la Communauté de Valence. L'équipe vendéenne a en effet été omniprésente tout au long des 157 kilomètres autour de Sagunto. Après une première échappée où figuraient Johann Tchopp et Yuri Trofimov, les Turquoises ont animé le final au pied du dernier col, un 1ère catégorie situé à 30 kilomètres de l'arrivée, en plaçant pas moins de cinq représentants dans le groupe de tête: Tchopp, Trofimov, Jérôme Pineau, Pierrick Fédrigo et Xavier Florencio.
Malgré des attaques successives de Pineau et de Fédrigo, Bouygues Telecom n'a pu empêcher une arrivée au sprint sur cette étape. "On en avait cinq devant, donc on avait la responsabilité d'animer le final. On a tenté d'attaquer, mais c'est revenu à chaque fois. Xavier était le plus frais, alors c'est lui qui a fait le sprint", expliquait Ismaël Mottier à l'issue de la course. L'Espagnol n'a pas démérité, mais il a dû laisser la victoire à son compatriote Ivan Gutierrez.
Sa troisième place reste quand même très encourageante, au même titre que la prestation d'ensemble de l'équipe vendéenne. "C'est rageant de terminer troisième sur un sprint, mais c'est quand même une grosse satisfaction d'avoir eu cinq cartes à jouer dans le final de cette étape, alors qu'il y avait quand même des rampes entre 16 et 17%. Je suis content du comportement d'ensemble de l'équipe" , a souligné Ismaël. Les Turquoises tenteront de concrétiser cette très belle entrée en matière en signant une victoire lors des prochains jours.
  26/02/2008

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto1492084_sitebt.shtml