13/06/2009 - 17:55

Trofimov prend ses responsabilités


 

Yuriy Trofimov s'est distingué lors de l'étape reine du Critérium du Dauphiné Libéré avant de se faire reprendre par les gros bras lors de l'ultime ascension. Pierrick Fédrigo en a profité pour consolider osn maillot à pois. Laurent Lefèvre a également fait parler la poudre.

CRITERIUM DU DAUPHINE LIBERE - 7E ETAPE

Une belle journée. Si les Bbox Bouygues Telecom ne sont pas aller recueillir les lauriers à Saint-François Longchamp, ils auront plusieurs raisons de se montrer satisfaits du déroulement de cette 7e et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné Libéré. D'abord, les Turquoises se sont montrés omniprésents aux avant-postes. En premier lieu avec Laurent Lefèvre, en éclaireur, qui a longtemps pris les commandes de la course en compagnie de Ludovic Turpin, Christophe Kern et Jérôme Coppel.

Puis vingt coureurs se sont rapidement installés en tête de course. Parmi eux, trois Bbox Bouygues Telecom : Laurent toujours, rejoint par Pierrick Fédrigo et Yuriy Trofimov. A l'heure d'affronter un triptyque dantesque (Galibier, Croix de Fer, Madeleine), la configuration de course était alléchante pour la formation vendéenne. "C'est vraiment très bien pour nous avec trois coureurs qui ont défendu nos couleurs dans l'échappée du jour. Après, nous savions très bien que David Moncoutié était le plus fort. On a rien à reprocher aux gars qui ont tout donné ", s'est réjoui Dominique Arnould à l'arrivée.

Rolland confirme

La deuxième grosse satisfaction de la journée concerne Pierrick Fédrigo. Héros vendredi à Briançon, le Marmandais a consolidé son maillot à pois en franchissant en tête le col de la Croix de Fer après s'être classé quatrième sur le toit du Galibier. Une performance qui lui permet de quasiment assuré de rapporter le maillot à pois jusqu'à Grenoble. "C'est quasiment fait, il s'est bien accroché avant de souffrir de crampes dans la dernière ascension", a souligné le directeur sportif des Bbox Bouygues Telecom.

Dernières satisfactions, le panache de Yuriy Trofimov et la confirmation pour Pierre Rolland. Le Russe n'a pas hésité à tenter sa chance au pied de la Madeleine avant que David Moncoutié ne produise son effort pour cueillir les lauriers sur la ligne. Enfin, Pierre Rolland confirme son excellente forme du moment en bouclant une ultime ascension avec brio. S'il n'a pu suivre la cadence infernale du trio de leaders (Valverde, Evans, Valverde, hiérarchie qui reste inchangée), Pierre se classe malgré tout dans le top 20. A quelques semaines du championnat de France et de la Grande Boucle, les Bbox Bouygues Telecom démontrent qu'ils sont prêts à affronter les grandes échéances de l'été.

Bouygues - 13/06/2009