Tour d'Espagne
09/09/2009 - 18:46Pas faute d'avoir essayé
Si les Bbox Bouygues Telecom ont tenté de se glisser dans l'échappée du jour, à l'image d'un Pierrick Fédrigo très remuant, les Turquoises ont raté le bon wagon. Au final, c'est un sprint massif enlevé par Tyler Farrar qui a réglé la journée.
TOUR D'ESPAGNE - 11E ETAPE
Pas vernis les Bbox Bouygues Telecom. Les Turquoises savaient bien avant le départ de cette 11e étape que les fuyards avaient des chances de se disputer le bouquet sur la ligne à Caravaca de la Cruz. C'est pourquoi la formation vendéenne a pris ses responsabilités en début de journée. Ils ont été nombreux a tenté leur chance. On retiendra la tentative de Pierrick Fédrigo. Le Marmandais a tenté et permis à un groupe de sept de prendre le large, jusqu'à 20 secondes d'avance. "On aurait pu croire que le coup allait partir. Ils ont essayé. Mais ça n'a pas souri" , a confié Ismaël Mottier. Le peloton n'a pas accordé son bon de sortie. Et le sort s'est donc une nouvelle fois acharné sur les protégés de Didier Rous.
"Objectif : victoire d'étape"
C'est donc un trio qui a passé la plus grande partie de la journée au large : David Moncoutié (Cofidis), Amets Txurruka (Euskaltel) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil). Le scénario a donné finalement moins de regret à ceux restés au chaud dans le paquet. Puisque c'est au sprint que s'est réglée la 11e étape. Et à ce petit jeu là, Tyler Farrar n'est pas maladroit. L'Américain s'est imposé devant Philippe Gilbert. William Bonnet n'a pas pu défendre ses chances puisqu'il a pris place dans le gruppetto du jour en compagnie de Damien Gaudin et Franck Bouyer. "La pente était trop raide pour de nombreux sprinters comme Bonnen et William. Il n'y a pas de regret à avoir." Après trois journées exigeantes et éprouvantes, la journée de repos offrira un repos salvateur. Comme le confirme le DS de la formation vendéenne : "Elle va faire un bien fou. On reste sur nos objectifs initiaux. Le but du jeu jusqu'à Madrid sera de décrocher une victoire d'étape."