Tour d'Espagne
07/09/2009 - 18:47L'hécatombe continue

Après Vincent Jérôme et Giovanni Bernaudeau hier, Laurent Lefèvre a abandonné sur la 9e étape du Tour d'Espagne, enlevée par Gustavo Cesar Veloso. Les Bbox Bouygues Telecom, réduits à six éléments pour le reste de l'épreuve, n'ont pas réussi à prendre la bonne échappée.
Les Bbox Bouygues Telecom n'ont pas vécu une très bonne journée sur la 9e étape du Tour d'Espagne. Pourtant, le tracé de 188,8 kilomètres entre Alcoy et Xorret de Cati correspondait assez bien aux qualités de la formation vendéenne. Avec pas moins de sept bosses au programme, dont une ascension de 1ère catégorie en guise de juge de paix, le parcours était taillé pour les baroudeurs. Le peloton l'a bien compris, notamment Gustavo Cesar Veloso. L'Espagnol de Xacobeo s'est battu pour revenir sur l'échappée de cinq coureurs qui s'est formée en début de course. Bien lui en a pris, puisque c'est lui qui a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, tandis que son compatriote Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) s'est emparé de la tête du classement général.
Condamnés à passer la journée au sein du peloton, les Bbox ont dû regretter de ne pas avoir pu saisir le bon coup. A leur frustration s'est ajouté un nouvel abandon. Après Vincent Jérôme et Giovanni Bernaudeau hier, Laurent Lefèvre a été contraint de jeter l'éponge au cours de la première moitié de cette 9e étape. Pierrick Fédrigo et Olivier Bonnaire sont cependant parvenus à limiter la casse. Arrivé en 43e position, à 2 min 41 sec de Cesar Veloso, le Marmandais a réalisé une bonne ascension finale. Un peu plus d'une minute plus tard, Bonnaire coupait la ligne en 56e position pour s'installer à la 50e place du classement général. Mardi, la 10e étape mènera les coureurs d'Alicante à Murcie sur un tracé de 169,9 kilomètres. Un parcours qui devrait favoriser les sprinters, même si l'ascension de l'Alto de la Cresta del Gallo (2e cat), dont le sommet se situe à 12 kilomètres de l'arrivée, pourrait faire le jeu des attaquants. La course débutera peu avant 13h30.