Tour de France

04/07/2009 - 21:08

Lefèvre lance les Bbox

© ASO B.Bade


 

Laurent Lefèvre a signé une belle performance lors de la première étape du Tour de France en établissant le 26e temps du contre-la-montre inaugural à Monaco. Laurent concède 1'12" à Fabian Cancellara intouchable ce samedi. William Bonnet termine lui 36e.

TOUR DE FRANCE - 1RE ETAPE

Et c'est reparti pour un Tour. Pour trois semaines de tous les espoirs pour les Bbox Bouygues Telecom. 23 jours au couteau sur la belle course du monde. Cette première étape a lancé de façon très intéressante les Bbox Bouygues Telecom. Si la formation vendéenne, dépourvue de spécialiste de l'effort solitaire, ne visait pas la victoire d'étape sur ce contre-la-montre inaugural, les Turquoises ont livré une prestation d'ensemble satisfaisante.

"C'est un contre-la-montre davantage pour les costauds que pour les rouleurs. C'est du jamais vu pour le départ du Tour. Il y aura de gros écarts. C'est une question de force, ce chrono n'est pas très technique", prévenait Dominique Arnould en début de journée. Et c'est effectivement un homme fort qui s'est imposé dans les rues de Monaco en la personne de Fabian Cancellara. Le Suisse s'est permis de reléguer Alberto Contador à 18 secondes, Lance Armstrong, 10e, à 37 secondes.

Côté Bbox Bouygues Telecom, le bilan est bon en grande partie grâce à Laurent Lefèvre, auteur de 15,5 kilomètres de grande qualité. "Il ne faut pas oublier que Laurent, lorsqu'il est en forme, peut claquer des bonnes performances sur ce genre de chrono. Il signe un temps intéressant et prouve par la même occasion qu'il arrive sur ce Tour en très bonne condition", se félicite Dominique Arnould. L'homme d'expérience des Turquoises termine à 1'12" de Cancellara et s'installe au 26e rang du général.

Les jeunes dans le bain

William Bonnet prend lui la 36e place à 1'19" du Suisse. Quant à Yukiya Arashiro, Alexandre Pichot, Pierre Rolland ou encore Saïd Haddou, leur coeur a sans doute battu très fort sur la rampe de lancement. Les jeunes protégés de Jean-René Bernaudeau se sont élancés sur leur premier Tour de France, un moment forcément particulier : "Nous sommes tous contents que ce Tour soient partis car les derniers jours étaient stressants", confie le directeur sportif des Bbox Bouygues Telecom.

Ce dimanche, le peloton se disputera la première étape en ligne. Un parcours avec quelques difficultés (3 cols 3e catégorie et un 4e catégorie) mais un final qui pourrait sourire aux sprinters. "Ce n'est pas sûr", tempère Dominique. "Dès la Turbie, ça démarre très fort. Il y aura des points à prendre pour le classement de la montagne. Comme tous les débuts de Tour, l'étape sera nerveuse, le risque de chute omniprésent. Il faudra être très vigilant." Le final de cette deuxième étape empruntera les routes du Tour du Haut Var. Une course enlevée par un certain Thomas Voeckler cette année...

Bouygues - 04/07/2009