Tour de France

16/07/2009 - 18:15

Lefèvre avait tout bon


 

Laurent Lefèvre a pris le bon train lors de la 12e étape du Tour de France. Seul Nicki Sörensen a devancé le coureur des Bbox Bouygues Telecom sur la ligne à Vittel. Laurent prend donc la 2e place après avoir réglé le sprint des poursuivants.

TOUR DE FRANCE - 12E ETAPE

Le coup est passé tout près. 48 secondes. Rageant. Laurent Lefèvre aurait pu lever les bras et chercher un bouquet pour la première fois depuis 2003. Alors bien sûr, cette deuxième place est frustrante pour ce coureur d'expérience qui mérite cette récompense après 10 Tours de France. Mais Nicki Sörensen en a décidé autrement. Le rouleur des Saxo Bank a réalisé un grand numéro dans les derniers kilomètres de cette 12e étape. Un véritable contre-la-montre contre ses six compagnons de fuite. Laurent, visiblement très fort ce jeudi, a réglé le sprint des poursuivants pour prendre une belle deuxième place après avoir provoqué la bonne échappée du jour.

"Une grosse prestation collective"

Car les Bbox Bouygues Telecom n'ont pas chômé aujourd'hui. Laurent Lefèvre donc mais pas seulement. La consigne était claire : ne pas rater le bon coup. Et de nombreux Turquoises ont joué leur carte. En particulier, William Bonnet. Mais la course nerveuse, a pris son temps avant de choisir les heureux élus. Et avec ses jambes de feu dans les grimpeurs, Laurent a fait la différence. "On a signé une très grosse prestation collective", a tenu à souligner Dominique Arnould. "Beaucoup d'initiatives et puis, Laurent est parti à la pédale. Il était très fort aujourd'hui. Sa deuxième place en témoigne. C'est vraiment dommage pour lui car il ne passe pas loin. Il mérite une victoire sur le Tour", a poursuivi le directeur sportif de la formation vendéenne.

Cette belle deuxième place permet aux Bbox Bouygues Telecom d'entretenir leur belle dynamique. Un vent dans le dos qui pourrait encore leur donner des ailes ce vendredi alors que la route se raidit. La 13e étape passe tout près des terres de Dominique Arnould : "Je connais très bien les routes que nous emprunterons demain. Le final est très dur et l'ultime col va faire de très gros dégâts avec une ascension de 9 kilomètres avec des pourcentages qui grimpent jusqu'à 11%. Je pense qu'il y aura deux courses : une échappée au long cours pour la victoire finale et une explication entre les gros. Notre objectif sera de prendre le bon wagon." Et d'imiter les raids de Laurent, Pierrick et Thomas.

Bouygues