Tour de France

19/07/2009 - 17:55

Fédrigo a son idée


 

Echappé toute la journée, Pierrick Fédrigo a pris des points précieux dans la course au maillot blanc à pois rouges. Le Marmandais a tout tenté mais s'est fait reprendre dans l'ultime ascension. Pierre Rolland termine premier Bbox Bouygues Telecom à 3'23" d'un Alberto Contador monumental.

TOUR DE FRANCE - 15E ETAPE

Les Bbox Bouygues Telecom ont fait le job. Par Pierrick Fédrigo d'abord : le Marmandais a pris le bon wagon. Echappé toute la journée, il en a profité pour se replacer dans la course au maillot blanc à pois rouges. Le Marmandais est désormais troisième avec 65 points, Pellizotti pointe à 44 points. Si Pierrick parvient à se faufiler dans une nouvelle échappée alpestre, il pourrait bien inquiéter l'Italien de la Liquigas. Malheureusement pour lui et ses compagnons d'échappée, Mikel Astarloza avait décidé de prendre la poudre d'escampette. La présence du leader d'Euskatel Euskadi a condamné les fuyards.

"Aujourd'hui, c'était le combat des chefs. La présence d'Astarloza a malheureusement mis un terme aux espérances des fuyards. Deux minutes en bas de l'ultime ascension, ce n'était pas assez. La messe était dite. Mais on a fait ce que nous devions faire aujourd'hui", s'est satisfait Jean-René Bernaudeau. Autre satisfaction aujourd'hui, Pierre Rolland qui a signé une montée intéressante vers Verbier. Victime de problème contractures dues à l'hypertension, Pierre Rolland ne se sentait pas au top ce dimanche matin. Et pourtant, l'espoir des Turquoises a tenu son rang et termine à 3'23" de l'intouchable Alberto Contador.

"Un bilan correct"

Aérien, l'Espagnol a mis tout le monde d'accord. Seul Andy Schleck a semblé pouvoir le suivre. Lance Armstrong, lui, a concédé 1'35" à son coéquipier chez Astana. A noter également, la belle performance de Yuriy Trofimov qui termine sur les talons de Pierre et de Pierrick qui, malgré sa grosse débauche d'énergie durant toute la journée, a su monter à son rythme. ""Le bilan est correct aujourd'hui pour nous. Je suis content des gars. Pierre Rolland a limité la casse. C'est bien et ça l'installe parmi les meilleurs grimpeurs. Il est jeune, c'est prometteur", a conclu le manager général des Bbox Bouygues Telecom.

Bouygues