Tour de France

21/07/2009 - 18:00

Une belle oeuvre collective


 

Superbe démonstration collective des Bbox Bouygues Telecom lors de la 16e étape du Tour de France. Pierrick Fédrigo termine troisième alors que Laurent Lefèvre et Yuriy Trofimov ont achevé la journée au sein du groupe maillot jaune à une minute du vainqueur, Mikel Atstarloza.

TOUR DE FRANCE - 16E ETAPE

C'est ce qui s'appelle un beau tir groupé. On a vu beaucoup de turquoise ce mardi sur les routes du Tour de France. Les deux cols exigeants n'ont pas découragé les Bbox Bouygues Telecom qui ont occupé les avant-postes du début à la fin. Comme récompense, un podium : la troisième place de Pierrick Fédrigo qui vient parachever l'oeuvre de tout un groupe. "Le bilan aujourd'hui est formidable", s'enthousiasme Jean-René Bernaudeau. "C'est une belle satisfaction pour tout le groupe. On a démontré aujourd'hui que l'équipe formait un tout très homogène. Cette performance démontre aussi que le staff a mis les coureurs dans les meilleures conditions. Nous finissons ce Tour en grande forme grâce à notre programme nutrition et tous les petits détails qui portent leur fruit. Je sens que le groupe grandit, c'est une grande fierté pour toute la structure."

Alors bien sûr, la formation vendéenne aurait pu aller cueillir un troisième bouquet. Pierrick échoue sur le podium. Mais la banderille plantée par Mikel Astarloza à 2 kilomètres du terme fut fatale au groupe Fédrigo. "Pierrick est forcément déçu à l'arrivée. Mais une victoire d'étape et une troisième place, c'est quand même un excellent bilan", a continué le manager général des Bbox Bouygues Telecom. Le Marmandais s'est également battu pour le maillot à pois mais Franco Pellizotti est très fort et a fait le plein de points ce mardi. "Pierrick est en embuscade. On ne sait jamais", a affirmé Jean-René.

Rolland, le précurseur

Pierrick a profité de l'excellent travail de Laurent Lefèvre et Yuriy Trofimov, tous deux également présents au sein du groupe de tête de 18 fuyards dans le dernier col. Les Bbox Bouygues Telecom ont assuré le train et résisté au retour du peloton alors que la bagarre entre les cadors a battu son plein avant que les favoris se relèvent au sommet du col du Petit-Saint-Bernard. Auparavant, c'est Pierre Rolland qui avait ouvert les hostilités. Présent devant durant la première moitié de l'étape, le jeune espoir s'est ressenti d'une petite gêne, résidu de ses problèmes de contracture ces derniers jours. Pierre a terminé au sein du groupe Evans en compagnie de...Thomas Voeckler. Décidément les Bbox Bouygues Telecom avaient des ailes ce mardi.

Bouygues