Tour de France
22/07/2009 - 18:12Rolland continue






d'apprendre
Pierre Rolland et Thomas Voeckler ont pris le bon wagon au cours de l'étape reine de ce Tour de France 2009. Mais les favoris avaient choisi d'en découdre dès le col de Romme condamnant rapidement les fuyards. Mais Pierre réalise une belle opération au général et se retrouve 21e.
TOUR DE FRANCE - 17E ETAPE
On leur avait promis l'enfer. Une étape en forme de calvaire pour les non spécialistes. Quatre cols de premières catégories et une journée à faire pâlir les plus farouches. L'étape la plus exigeante de ce Tour de France 2009. Les Bbox Bouygues Telecom ont choisi d'anticiper les évènements. Et si les Turquoises on raté le premier coup, Pierre Rolland puis Thomas Voeckler sont rentrés en costaud sur le bon wagon. Une échappée au long cours qui trustera les commandes de cette 17e étape durant une bonne partie de la journée.
Thomas l'expérimenté et Pierre l'espoir : deux belles cartes dans la manche des Bbox Bouygues Telecom. Malheureusement pour les fuyards, les favoris et, en particulier, la formation Saxo Bank, a choisi de durcir la course très tôt. Dès le col de Romme, les cadors se sont faits la guerre. Les frères Schleck ont joué leur va-tout et les fuyards se sont faits avalés un par un. Dès lors, Pierre Rolland et Thomas Voeckler ont terminé à leur rythme. Pierre termine premier Turquoise de l'étape et termine 34e à 8'54" de Franck Schleck. Thomas, lui, a pris place dans un petit groupe en compagnie de Laurent Lefèvre ou encore Franco Pellizotti et Linus Gerdemann. Ils terminent à 17'33" du lauréat du jour.
Rolland aux portes du top 20
"Ce fut la plus grosse journée du Tour. Il y a des écarts partout. Nous sommes à notre place. Cette journée est correcte sans être inoubliable pour nous", analysé Jean-René Bernaudeau. Avant de se projeter sur le contre-la-montre de jeudi : " Pierre va se battre pour conserver sa place au général. Il va faire ce chrono à bloc." Pierre réalise en effet une très bonne opération au classement général puisqu'il est désormais aux portes du top 20 (21e). "Notre objectif, c'est la victoire d'étape. Pour nous, l'arrivée à Aubenas vendredi est primordiale pour nous. Nous voudrons une nouvelle fois démontrer que notre équipe est des plus homogènes."