Tour de France

25/07/2009 - 17:21

Ils ont serré les dents


 

Les Bbox Bouygues Telecom ont achevé au courage la 20e étape du Tour de France au sommet du Ventoux. Premier Turquoise, Yuriy Trofimov termine à 5'37" de Garate, lauréat du jour. A noter l'audace de William Bonnet, échappé toute la journée. Pierre Rolland achève ce Tour à la 22e place du général.

TOUR DE FRANCE - 20 ETAPE

L'épilogue approche. Le Tour touche à sa fin. Et la Grande Boucle a livré ses derniers enseignements ce samedi. Epuisé comme le reste du peloton. Les Bbox Bouygues Telecom ont tous franchi la ligne au sommet du Géant de Provence. La formation vendéenne termine au complet après trois semaines de course éprouvantes. "C'est très symbolique de finir ce Tour à 9. Nous avions beaucoup d'appréhension après la chute à Barcelone. Je suis heureux pour Saïd, qui a fait le Giro, ou Yuriy qui n'a pas pu finir l'an dernier", a réagi Jean-René Bernaudeau.

Ce samedi, c'est William qui a décidé de prendre les devants au sein de l'échappée du jour en compagnie de 15 autres coureurs. "On aurait pu avoir un peu plus de réussite si nous avions placé un grimpeur parmi le coup du jour. On ne pensait pas que ça partirait si tôt ", a poursuivi le manager général des Turquoises. Au final, c'est Yuriy Trofimov qui a signé la plus belle montée. Le Russe termine 29e à 5'40" de Juan Manuel Garate, le lauréat du jour. 47e du jour, Pierre Rolland a gagné deux places au général. Il achève ce Tour au 22e rang. Si le top 20 n'est pas atteint, Jean-René est pleinement satisfait de la prestation de son prodige.

"Fabuleux"

"Pour signer un top 20, il lui aurait fallu prendre une échappée. Du coup, il a fait cette 22e place avec ses jambes, c'est d'autant plus méritoire. Il nous a démontré qu'il est fiable. Il a encore des choses à apprendre comme parfois mieux se placer dans le peloton. Il lui manque un peu de métier mais il nous a montré que c'était un vrai coureur fait pour le Tour", a analysé Jean-René.

Avant de conclure sur un premier bilan de la prestation des Bbox Bouygues Telecom au cours des trois dernières semaines : "Le bilan est fabuleux. On ne jouait pas le général, Pierre termine aux portes du top 20. Les deux victoires d'étape : c'est au-delà de nos espérances. Je suis très heureux de ce Tour. La touche finale, nous devons l'apporter demain : il nous faudrait un Turquoise sur la photo demain sur les Champs-Elysées." Comme un épilogue à l'image de trois semaines couronnées de succès.

Bouygues