Tour de France
26/07/2009 - 19:51Du travail bien fait






Tandis que le Tour de France s'est achevé ce dimanche sur les Champs-Elysées par une nouvelle victoire de Mark Cavendish et une belle place d'honneur de William Bonnet (10e), l'heure des bilans a sonné. Chez les Turquoises, fort de deux victoires d'étape, le moral est au beau fixe.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Malheureusement pour les spectateurs et autres amateurs du cyclisme, le Tour de France ne dure que trois semaines. Pour les coureurs, en revanche, l'arrivée de cette ultime étape sur la plus belle avenue du monde résonne un peu comme une délivrance. Au terme des 3459,5 kilomètres de course de cette Grande Boucle 2009, l'arrivée sur les Champs-Elysées a tout de même réveillé quelques velléités offensives.
Les jambes avaient beau être dures, un groupe de sept courageux, sans doute aguichés par la perspective d'un succès de prestige, avaient décidé de tenter leur chance dans le final parisien en espérant mettre en défaut le scénario prévisible d'une arrivée massive. Parmi eux, Alexandre Pichot avait flairé la bonne affaire et espérait tirer les marrons du feu face à un peloton où les Columbia étaient livrées à eux mêmes. Avec Fumiyuki Beppu (Skil-shimano), Carlos Barredo (Quick Step), Fabian Wegmann (Milram), Jussi Veikkanen (FDJ), Arnaud Coyot (Cofidis) et Samuel Dumoulin (Cofidis), Pichot y a pourtant longtemps cru mais l'insistance des coéquipiers de Cavendish les condamna à moins de 8 kilomètres de l'arrivée.
La fête sera belle
Au sprint, ce qui devait arriver arriva. Parfaitement lancé par Renshaw et également bien aidé par une vague provoquée à l'entrée de l'ultime ligne droite par Dean et Farrar, le sprinter de l'île de Man est allé chercher son 6e succès d'étape sur ce Tour de France. Décidément de plus en plus à l'aise lors des arrivées groupées, William Bonnet a pour sa part pris une excellente 10e place, venant ainsi compléter une belle collection d'accessits démarré il y trois a trois semaines à Brignoles.
A l'heure où les téléspectateurs éteignent l'écran de télévision le coeur gros, le moment est venu de tirer les premiers bilans de cette Grande Boucle et force est de constater que celui des Bbox Bouygues Telecom est des plus flatteurs. Vainqueurs de deux étapes avec Thomas Voeckler à Perpignan et Pierrick Fédrigo à Tarbes, les hommes de Jean-René Bernaudeau ne sont battus au nombre de victoires que par Columbia, Astana et Saxo Bank. Excusez du peu. Si l'on ajoute à cela, l'état d'esprit exemplaire et la combativité d'un Laurent Lefèvre métamorphosé, les promesses confirmées de Pierre Rolland et les multiples accessits de William Bonnet, Saïd Haddou et Yukiya Arashiro, on comprend que la fête sera belle dimanche soir chez les Bbox. Ils l'ont bien mérité.

