Tour de France

08/07/2009 - 19:50

Voeckler, quel bonheur !


 

 
From Official Website

Thomas Voeckler a remporté la 5e étape du Tour de France en résistant en solo à un peloton lancé à pleine vitesse. Dans un numéro dont il a le secret, Thomas décroche la plus belle victoire de sa carrière. Les Bbox Bouygues Telecom décroche leur première victoire sur le Tour depuis 2006.

TOUR DE FRANCE - 5E ETAPE

Jean-René Bernaudeau n'aurait pas pu rêver plus beau cadeau d'anniversaire. Pour ses 53 ans, le manager général des Bbox Bouygues Telecom a les yeux rougis sur la ligne d'arrivée. Une fois n'est pas coutume, c'est Thomas Voeckler qui est allé décrocher la lune. Il y a cinq ans jour pour jour, l'Alsacien décrochait le maillot jaune qu'il allait conserver durant dix jours. Cette année, il décroche la plus belle victoire de sa carrière, un succès de costaud, de puncheur, de grand monsieur. Des lauriers que l'équipe Bbox Bouygues Telecom attendait depuis 2006 et la victoire de Pierrick Fédrigo à Gap. Ce Thomas Voeckler n'est décidément pas un coureur comme les autres. Victorieux sur l'Etoile de Bessèges, sur le Tour du Haut Var, sur le Trophée des Grimpeurs, Thomas décroche ce mercredi la timbale qui couronne une saison exemplaire.

Ce bouquet, Thomas est allé le chercher à la pédale. L'Alsacien a de la dynamite dans les cuisses mais aussi du plomb dans la tête. Car il a construit sa victoire comme le vieux briscard qu'il est. Parti dans un coup de six coureurs avec notamment Anthony Geslin ou le sprinter de la Française des Jeux Yauheni Hutarovich, le coureur des Bbox Bouygues Telecom a surpris son monde à cinq kilomètres de l'arrivée. Le reste, c'est du courage, de l'abnégation, du panache puis du bonheur. Un contre-la-montre de 5 kilomètres comme épilogue.

Le Team Columbia à ses trousses

Timmer (Skil-Shimano) a constitué la principale menace puis le train du team Columbia lancé à ses trousses. Au final, sept secondes suffiront à Thomas pour lever les bras sur la ligne d'arrivée et remporter la plus grande victoire de sa carrière. Le baroudeur des Turquoises a connu dix jours en jaune, des victoires prestigieuse mais il manquait à son palmarès un succès dans un grand Tour. Philippe Gilbert l'avait privé de cet honneur sur le dernier Giro. Aujourd'hui, personne ne lui enlèvera ce bonheur.

La chance sourit aux audacieux, dit le proverbe. De l'audace, Thomas en a à revendre mais la chance n'a pas grand chose à voir avec son succès. Lorsque le peloton est revenu à 40 secondes des six fuyards à 30 kilomètres de l'arrivée, personne ne voyait les échappés se disputer les lauriers. Mais Thomas n'a pas l'habitude de lâcher le morceau. Et lorsque le peloton s'est regardé, Thomas a saisi sa chance. La ligne franchie, c'est une meute de Bbox Bouygues Telecom qui est venue féliciter Thomas. Une victoire individuelle mais aussi collective. Le champagne pouvait couler à flot dans le bus. Cette Grande Boucle est déjà historique pour la formation vendéenne. Et la première semaine n'est pas encore terminée...

 

Bouygues