Tour de France
Quelle galère !

Cette 6e étape du Tour de France a été marquée par des conditions climatiques dantesques. Une pluie incessante, une chaussée glissante : les Bbox Bouygues Telecom n'ont malheureusement pas échappé aux nombreuses chutes.
TOUR DE FRANCE - 6E ETAPE
Le ciel dégagé et turquoise de mercredi a laissé place ce jeudi à des conditions exécrables. Après le baroud victorieux de Thomas Voeckler, les Bbox Bouygues Telecom, comme bon nombre de coureurs, ont connu une journée de galères. Qui dit Barcelone, ne dit pas forcément soleil et farniente. Les Turquoises l'ont appris à leurs dépends sur cette 6e étape de la Grande Boucle. Ils sont nombreux à être tombés : Pierrick Fédrigo, Yukiya Arashiro, Alexandre Pichot et Yuriy Trofimov ont tous goûté au bitume ce jeudi.
"Les nombreuses chutes dans les derniers kilomètres ne nous ont pas permis de défendre au mieux nos chances. La route était très mouillée et les nombreuses bandes blanches dans les rues barcelonaises ont fait de nombreux dégâts", a constaté un brin amère Dominique Arnould. Fort heureusement, l'essentiel est préservé et aucun Bbox Bouygues Telecom ne semble durement touché. "Ce sont des blessures a priori superficielles. Aucun coureur n'est à proprement parler blessé", a confié le directeur sportif de la formation vendéenne.
Les Pyrénées se dressent
Laurent Lefèvre et Pierre Rolland sont parvenus à passer à travers les gouttes et n'ont terminé qu'à 1'30 du groupe de tête. Un peloton maillot jaune réduit à la portion congrue (43 unités) et réglé sur la ligne par le puissant sprinter norvégien de la formation Cervelo, Thor Hushovd. La plupart des Bbox Bouygues Telecom ont terminé en serrant les dents et terminent à 7 minutes du lauréat du jour. Si aucune blessure grave n'est à déplorer dans les rangs turquoises, Dominique Arnould affiche malgré tout la mine des mauvais jours. "C'est toujours embêtant de tomber et ce n'est jamais bon d'aborder la montagne avec des plaies", a-t-il pesté.
En effet, ce vendredi se dresse le premier gros morceau de la Grande Boucle : la première étape pyrénéenne. Cette 7e étape, qui propose 224km entre Barcelone et Andorre-Arcalis, est la plus longue du Tour 2009. Cinq difficultés sont au programme de cette première étape en altitude : un col de 4e catégorie (la Côte de Montserrat), deux de 3e (les Ports de Solsona et del Comte), un de 1re (Col de Serra-Seca) et un hors-catégorie, l'arrivée au sommet à Andorre-Arcalis. Un épilogue exigeant. Et Dominique de conclure : "Nous tenterons de placer un homme dans l'échappée du matin mais il faut également que nous faisions le point sur l'état des troupes. "