Tour de France

11/07/2009 - 18:05

Rolland prend rendez-vous


 

Pierre Rolland a attaqué dans la dernière ascension du jour au milieu des cadors alors qu'Astana temporisé derrière les échappés. Une tentative vaine mais qui témoigne de l'envie du jeune Bbox Bouygues Telecom. Thomas Voeckler termine 10e de l'étape, derrière les quatre fuyards.

TOUR DE FRANCE - 8E ETAPE

Il aime les grosses chaleurs et quand la route s'élève. Deux bonnes raisons de voir Pierre Rolland pointer le bout de son nez aujourd'hui. Et le jeune Bbox Bouygues Telecom l'a fait. Dans le col d'Agnès, le plus compliqué de la journée, et au milieu de la foule de cadors. Alors qu'Astana ralentit l'allure en tête du groupe des gros bras, Pierre choisit de placer une banderille dans les derniers kilomètres de l'ascension. Histoire de dynamiter la course. Pierre réussit à prendre ses distances avec le paquet. Malheureusement, personne ne lui emboîte le pas. Et dans la descente qui suit, il préfère se relever plutôt que d'user en vain de l'énergie.

Difficile en effet de revenir seul sur le groupe de quatre fuyards qui a compté 2'40" en haut de la dernière difficulté et qui s'est finalement disputer les lauriers à Saint-Girons. Au final, Luis Leon Sanchez a réglé Sandy Casar au sprint dans les derniers mètres. "Pierre aurait aimé être accompagné pour pouvoir espérer creuser des écarts. Il a montré aujourd'hui qu'il avait du caractère. C'est un attaquant de nature. Il semble qu'après une semaine de course, il a trouvé ses marques au sein du peloton. Je le trouve très bien et je pense qu'il devrait rapidement faire de nouveau parler de lui", prédit Jean-René Bernaudeau.

"Aller chercher une deuxième victoire"

Pierre n'a pas terminé seul dans le groupe des favoris puisque Thomas Voeckler a, lui aussi, livré une prestation intéressante. Avec un top 10 pour récompense. "Thomas se sent bien. C'est un diesel. Il a mal démarré la journée pour bien l'achever. Dans l'ensemble, j'étais très inquiet après l'étape de Barcelone où beaucoup de nos coureurs avaient chuté. Aujourd'hui, je suis rassuré. Tout semble rentré dans l'ordre. Nous avons été très inquiet pour Yukiya Arashiro en début d'étape mais il a finalement terminé l'étape sans encombre", renseigne le manager général des Bbox Bouygues Telecom.

Après s'être refait une santé, les Turquoises ont quelques idées derrière la tête. L'étape de dimanche présente le même profil que cette 8e étape. Deux cols très exigeants, dont le mythique Tourmalet, puis une descente sur Tarbes et une arrivée sur le plat. Les baroudeurs sont favorisés par ce type de parcours. Et Jean-René de conclure : "Nous ne voulons pas faire d'efforts inutiles mais nous lancer dans des initiatives rentables. Didier Rous va très bien diriger la manoeuvre. L'objectif n'est pas de montrer le maillot mais d'aller chercher une deuxième victoire pour signer un Tour exceptionnel."

Bouygues