Frustrant !

Malgré un Fédrigo aérien, les Bbox Bouygues Telecom n'ont pas pu s'imposer sur les routes du GP de Plouay. C'est l'Australien Matthew Goss (HTC Columbia) qui l'a emporté au sprint au terme d'une course mouvementée.
Cela s'est joué à peu de choses. Un relai, un sacrifice et la physionomie de ce Grand Prix de Plouay en aurait peut-être été changée. Car Pierrick Fedrigo avait bel et bien les jambes pour aller cher une deuxième victoire sur les routes du Morbihan après son sacre en 2008 et sa deuxième place l'an passé. Accompagné par Nicolas Vogondy dans les derniers kilomètres de la course, et après qu'une chute a scindé le peloton en deux, le natif de Marmande semblait parti pour un nouveau numéro de grande classe mais, pour son grand malheur, Fédrigo se retrouvait entouré de coureurs qui ne souhaitaient pas collaborer à une échappée ! Dans ces conditions, il devenait impossible aux Turquoises d'éviter une arrivée massive dans les rues de Plouay et c'est bien ce qui s'est produit...
Alors que Tyler Farrar (Garmin), en verve la semaine passée où il s'était imposé à Hambourg, faisait figure de grand favori de ce sprint, c'est l'Australien Matthew Goss qui surprenait l'Américain, parti sans doute trop tôt. Goss prouvait ainsi qu'il n'y a pas que Mark Cavendish qui sait sprinter au sein de la formation HTC Columbia... Plus tôt dans la journée, une échappée au long cours composée de huit coureurs (Mathieu Drujon (Caisse d'Epargne), Benoît Vaugrenard (FDJ), Pablo Urtasun Pérez (Euskaltel-Euskadi), Danny Pate Garmin-Transitions),Yukihiro Boi (Skil-Shimano), Ivan Rovny (Team Radioshack), Mickaël Delage (Oméga-Pharma-Lotto) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun), était partie dès le premier des treize tours de ce GP de Ploua et avait longtemps résisté au retour du peloton.
Anthony Charteau, motivé comme jamais depuis son maillot à pois conquis au Tour de France, avait pourtant bien tenté de dynamiter la course mais le Turquoise devait payer ses efforts quelques instants plus tard. Et faut-il rappeler que les Turquoises étaient en outre privés de Thomas Voeckler ? Echappé sur une étape du Tour de l'Ain puis contraint à l'abandon le lendemain, le champion de France a déclaré forfait pour le GP de Plouay. Gêné depuis plusieurs mois par des problèmes digestifs, le coureur de la Bbox vient de passer toute une batterie d'examens qui ont révélé une gastrite.
Au final, c'est donc bien la déception qui prévalait dans les rangs de la formation vendéenne. "C'est une course frustrante", résumait Didier Rous, présent sur les routes bretonnes. Celui qui s'était imposé en 2004 regrettait le manque de soutien à Fédrigo. "On pensait bien que cela allait se terminer au sprint et on a tout fait pour l'éviter. Malheureusement, Pierrick s'est retrouvé avec des coureurs qui ne voulaient pas faire l'effort..." Mêmes regrets chez Jean-René Bernaudeau. "Il nous a manqué un coureur qui fasse le relai, qui se sacrifie", analysait le directeur sportif des Bbox Bouygues Telecom.