Criterium du Dauphine

06/06/2010 - 15:55

Encourageant


From Official Website

Dans une discipline que peu de Turquoises affectionnent, les Bbox Bouygues Telecom n'ont pas démérité. Derrière l'intouchable Alberto Contador, vainqueur de ce prologue, Nicolas Vogondy termine ainsi 26e à 19" tandis que Pierre Rolland s'annonce avec une belle 47e place à 28" du Castillan.

Il fallait être sacrément costaud pour bien figurer sur ce prologue urbain dessiné dans les rues de la charmante cité Haute-Savoyarde d'Evian. Avec une belle bosse de 2,8 kilomètres à 4,3% qui se montait vent de face, les 175 engagés de ce Dauphiné ont eu fort à faire pour ce chrono inaugural qui a permis de dessiner une première hiérarchie. Sans grande surprise, c'est l'Espagnol Alberto Contador (Astana), double vainqueur du Tour de France, qui s'est imposé et qui s'est conséquemment paré du premier maillot jaune de l'épreuve.

Chez les Bbox Bouygues Telecom qui ne comptent pas franchement de spécialistes de l'effort solitaire, la journée annonce un beau Dauphiné. Nicolas Vogondy, 26e à 19" de Contador, s'est notamment montré à son avantage dans la montée vers le Chemin de Chez Constantin. "Après ses problèmes médicaux de début de saison, il a de la fraîcheur et de l'envie", explique Didier Rous qui dirige les Turquoises sur l'épreuve alpestre. Autre motif de satisfaction pour les Bbox, les bonnes prestations de Pierre Rolland et de Vincent Jérôme qui se classent respectivement 47e et 55e à 28 et 30 secondes du vainqueur du jour.

"Pierre devrait faire un bon Dauphiné. Il a sans doute débloqué quelque chose au niveau mental en gagnant son étape sur le Circuit de Lorraine et arrive sur des courses dont le profil lui convient", témoigne Didier Rous qui croit dur comme faire dans la future réussite de son poulain. Si l'Orléanais a su dompter ce prologue, le Marmandais Pierrick Fédrigo a pour sa part rencontré quelques difficultés à retrouver les sensations qui lui avaient permis de remporter le Critérium du Dauphiné. "Il n'était pas au top aujourd'hui mais le Dauphiné est encore long", explique le directeur sportif des Turquoises avant de reprendre: "Tout le monde est en condition. Les gars ont globalement fait un prologue satisfaisant. Nous disposons d'un bon collectif. Nous devrions être capable de faire un bon Dauphiné."

Bouygues