Critérium International

27/03/2010 - 17:48

Tous derrière, lui devant


Bouygues

Pierrick Fédrigo a signé une magnifique victoire sur la 1ère étape du Critérium International, samedi. Malgré une forte concurrence, emmenée par Alberto Contador et Lance Armstrong, le coureur de Bbox Bouygues Telecom s’est imposé en solitaire au sommet du Col de l’Ospedale.

Le plateau était royal, le cadre somptueux. Et le vainqueur magnifique. Pierrick Fédrigo a brillamment remporté la 1ère étape du Critérium International en arrivant seul au sommet du Col de l’Ospedale, là où le public attendait davantage Alberto Contador ou Lance Armstrong, les têtes d’affiche de l’épreuve. Le Marmandais était le plus fort et a surpris tout le monde. A commencer par lui-même. "Je me suis surpris aujourd'hui, je n’en reviens pas encore. La journée a été assez tranquille avec des échappées devant et un peloton qui a bien contrôlé. Au fil des kilomètres, les sensations revenaient un petit peu. Je me suis étonné moi-même. J'attendais un peu de savoir ce qu'allaient faire les favoris. Je voulais suivre le plus longtemps possible. Et finalement c'est moi qui me retrouve à attaquer et je gagne l'étape ", savourait Fédrigo devant les caméras après sa victoire.

Le coureur de la Bbox a eu la force de s’accrocher dans les dernières pentes de l’ascension finale, où Vinokourov et Moncoutié notamment ont multiplié les attaques. Après Armstrong, Contador a lui aussi craqué à trois kilomètres de l’arrivée. Pas Fédrigo, qui accompagné l’attaque de Machado un kilomètre plus loin. Avant de lâcher le Portugais, dernier coureur à lui barrer la route de la victoire. "Je me suis retourné j'ai vu qu'il y avait une cassure. J'ai continué. J'ai réussi à remettre le grand plateau dans les 300 derniers mètres. J'étais venu hier en reconnaissance mais il faisait mauvais temps alors je n'ai pas pu aller jusqu'en haut. Curieusement, j'ai attaqué exactement à l'endroit où j'avais fait demi-tour hier. C'est marrant ", a confié le Marmandais, ravi d’avoir de récolter le fruit de son travail. "Les jambes étaient là. Je tournais autour depuis un petit moment avec des places de deuxième, quatrième, cinquième. Aujourd'hui, je suis récompensé ", a-t-il conclu, avant d’aller endosser son maillot de leader au classement général.

Bouygues