Cyril Gautier a tenté sa chance dans l'échappée du jour. Le jeune Bbox Bouygues Telecom n'a craqué que dans la dernière difficulté. Dans le final, Thomas Voeckler a tenté sa chance mais le lauréat du jour, Xavier Tondo Volpini (Cervelo), était trop fort.
"Pas de frustration mais une grande fierté. Les gars ont porté haut nos couleurs aujourd'hui. Ils ont vraiment tout donné." A l'arrivée de cette sixième étape, Jean-René Bernaudeau s'est montré satisfait de la performance de ses hommes. Il faut dire qu'après une vraie journée noire vendredi, les vendéens avaient à coeur de se rattraper et ils n'ont pas chômé. Sébastien Turgot et Cyril Gautier ont pris le bon wagon. Le premier a abattu un gros travail, le second a serré les dents puis attaqué lorsque le peloton se faisait trop pressant. Le jeune prodige de la maison turquoise a pris els devants accompagné alors de Tondo et Cunego. Mais l'Espagnol, bien trop fort aujourd'hui, a, par la suite, pris la poudre d'escampette pour recueillir les lauriers.
Une nouvelle tentative de Thomas Voeckler dans les ultimes kilomètres n'y a rien fait. La faute à une mauvaise entente au sein du groupe des poursuivants. "Je suis très content pour Cyril qui, rappelons-le, n'a que 21 ans ! Il va prendre de la confiance, c'est tout bon pour la suite", a poursuivi le manager général des Bbox Bouygues Telecom. Au final, Thomas, Pierrick, Yuriy et Cyril ont terminé au sein du groupe Contador à cinq minuscules secondes de Tondo. Comme depuis le début de semaine, Thomas semblait avoir des jambes de feu alors que le froid a posé quelques soucis à Pierrick. Mais, demain, les deux hommes forts auront des arguments à faire valoir. "On remet le couvert dès demain. La consigne : se battre. On en veut plus", a conclu un Jean-René insatiable.