Tour de France

06/07/2010 - 12:19 - Mis à jour le 06/07/2010 - 18:53

Soulagés !


From Official Website

Les Bbox Bouygues Telecom ont su limiter la casse mardi sur les pavés du Nord. Pierre Rolland, à l'avant pendant l'étape, a rallié l'arrivée à 2'25" de Thor Hushovd en compagnie de bon nombre de favoris et se replace au général. Soulagés, les Turquoises vont retrouver des routes plus familières.

"Le Tour va enfin pouvoir commencer après trois classiques en trois jours", soupire Jean-René Bernaudeau qui se satisfait de bénéficier d'un effectif encore au complet alors que le peloton a été décimé par les chutes durant ce début de Grande Boucle. Sur ce mini Paris-Roubaix, les Bbox Bouygues Telecom ont su limiter la casse et sont même, pour certains, parvenus à tirer leur épingle du jeu.

Très entreprenant, Pierre Rolland, 22e à Paris l'an dernier pour sa première Grande Boucle, a su prendre l'échappée du jour partie dès le huitième kilomètre à l'initiative du Canadien Ryder Hesjedal. Pendant près de 180 kilomètres, l'Orléanais a collaboré avec ses six compagnons d'échappée avec l'espoir d'aller le plus loin possible et de passer les premiers secteurs pavés loin de la nervosité du peloton. "La journée a sans doute été physiquement exigeante pour lui mais il a économisé de l'influx et a évité bien des désagréments."

Rolland peut y croire

Repris par le groupe des favoris dans le secteur de Sars-et-Rosières, Rolland qui a renoué avec son sens naturel de l'offensive a ensuite tout fait pour accrocher les bonnes roues. A l'arrivée, il termine à 2'25" dans le même temps que des postulants à la victoire finale tels qu'Ivan Basso, Carlos Sastre, Levi Leipheimer ou Robert Gesink. "On s'en est bien sorti. C'est une bonne étape durant laquelle Pierre a vraiment bien couru", explique Jean-René qui a apprécié le panache de son protégé qui pointe à un peu plus de deux minutes de Contador au classement général.

A l'arrivée, Sébastien Turgot, à l'avant lundi entre Bruxelles et Spa, termine premier des Box Bouygues Telecom à 2'04" des hommes de tête tandis que Thomas Voeckler, Yukiya Arashiro et Cyril Gautier achèvent leur poussiéreux marathon dans le même groupe que Pierre Rolland. En revanche, cela s'est un tout petit moins bien passé pour Nicolas Vogondy qui accuse à l'arrivée un déficit de 6'28" sur Thor Hushovd. Pas franchement à l'aise sur les pavés, le champion de France du chrono essaiera de se refaire la cerise sur des terrains qui lui conviennent mieux et n'hésitera pas à se mettre au service de Pierre Rolland qui, plus que jamais, peut ambitionner de jouer le classement général.

 

Bouygues

Tour de France

05/07/2010