Tour de France

08/07/2010 - 12:17 - Mis à jour le 08/07/2010 - 18:02

C'est Sébastien Turbo !


Bouygues

Comme ce mercredi, Sébastien Turgot a tiré son épingle du jeu lors du sprint massif de la cinquième étape du Tour de France. Une nouvelle fois sixième, le jeune talent des Bbox Bouygues Telecom continue de s'affirmer au milieu des cadors. Mark Cavendish (HTC Columbia) s'est imposé.

TOUR DE FRANCE - 5E ETAPE / EPERNAY-MONTARGIS

Il persiste et signe. Non, ce mercredi ce n'était pas un accident. Non, Sébastien Turgot n'était pas là par hasard. A le voir se placer dans le peloton dans les derniers kilomètres, à le voir se faufiler au milieu du train des Columbia HTC puis des Garmin Transitions, on se dit que Sébastien a l'étoffe d'un très bon sprinter. On ne termine pas deux fois de suite sixième d'un sprint massif du Tour de France par hasard. Ce jeudi, Sébastien a donc remis ça et devancé quelques grands noms : Tyler Farrar (Garmin Transitions), Alessandro Petacchi (Lampre) et Robbie McEwen (Katusha) pour ne citer qu'eux.

Depuis le début de ce Tour, il est le Turquoise le plus en vue. A chaque étape, il se distingue. Sa formation de pistard lui a permis d'acquérir la vélocité nécessaire pour ce genre d'efforts. Il n'hésite jamais à frotter et n'a pas froid aux yeux. A noter également la belle 15e place de Yukiya Arashiro, toujours très à l'aise lui aussi lorsqu'il s'agit de tirer son épingle du jeu lors de la dernière ligne droite. Avec cette ultime explication, cette cinquième étape a accouché d'un scénario attendu. Echappée au long cours de trois coureurs, Jurgen van de Walle (QuickStep), Jose Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) et Julien El Fares (Cofidis), un peloton qui joue au chat et à la souris pour revenir à trois kilomètres du terme.

Mais, ce jeudi, Mark Cavendish (HTC Columbia) a remis les pendules à l'heure, mettant fin au passage à sa crise de confiance. Ses larmes sur le podium témoignent de la pression qui pesait sur les épaules du sprinter britannique. Ce vendredi, la sixième étape devrait une nouvelle fois s'offrir aux sprinters. Malgré la côte de 4e catégorie située à 20 kilomètres de l'arrivée. Côté Turquoise, on espère simplement que Sébastien Turgot surfera sur son excellente forme actuelle.

 

Bouygues -