Tour de France

14/07/2010 - 11:58 - Mis à jour le 14/07/2010 - 18:54

Rolland prend rendez-vous


From Official Website

En grande difficulté hier, Pierre Rolland s'est rassuré ce mercredi. Le jeune Bbox Bouygues Telecom a pris part à l'échappée du jour. Il termine finalement cinquième après avoir craqué dans la dernière difficulté. Sergio Paulinho (RadioShack) s'est imposé.

TOUR DE FRANCE - 10E ETAPE - CHAMBERY/GAP

Pierre Rolland était défait ce mardi. Déçu pour lui, déçu pour l'équipe, déçu pour ses coéquipiers, déçu pour tout l'encadrement des Turquoises. La formation vendéenne misait beaucoup d'espoir sur l'Orléanais. Malheureusement, hier, Pierre a perdu trop de terrain pour pouvoir espèrer briller au général. Mais le jeune Bbox Bouygues Telecom a refusé de s'apitoyer sur son sort. Il a préféré prendre le taureau par les cornes sur les 179 kilomètres de la 10e étape du Tour de France.

Quand le coup du jour est parti avec quatre hommes Dries Devenyns (Quick Step), Mario Aerts (Omega Pharma-Lotto), Vasili Kiryienka (Caisse d'Epargne) et Sergio Paulinho (RadioShack), Pierre en compagnie de Maxime Bouet (Ag2r-La Mondiale) a décidé d'y aller à la pédale pour combler les 1'50 qui le séparait du quatuor de tête. Les deux Français y sont parvenus, mais ils ont sans doute laisser beaucoup de forces dans ce rush. Et lorsque les fuyards se sont expliqués à 15 kilomètres du terme, ils ont payé leurs efforts. Au final, Sergio Paulinho a devancé d'un rien Vasili Kiryienka sur la ligne. A une minute, Pierre Rolland a pris la quatrième place. De quoi se rassurer en vue des grosses échéances pyrénéennes.

"Il lui a manqué de la fraîcheur, c'est certain", a déclaré Jean-René Bernaudeau une fois la ligne franchie. "Mais il a fait preuve d'un tempérament de feu, c'est formidable. Nous ne lui avons pas demandé de s'échapper aujourd'hui, on voulait le préserver. mais il a tenu à prendre le coup pour se venger de la journée d'hier, c'est beau", s'est enthousiasmé le manager de la formation vendéenne. Sébastien Turgot a encore une fois tiré son épingle du jeu lors du sprint du peloton en prenant la....6e place au sein du paquet, la 14e de l'étape.

Eurosport - Martin MOSNIER