Tour de France

17/07/2010 - 12:19 - Mis à jour le 17/07/2010 - 19:04

Fédrigo tenu en laisse


Bouygues

Pierrick Fédrigo avait pris la bonne échappée sur la 13e étape du Tour de France, mais les équipes de sprinters n'ont pas laissé le groupe du Marmandais aller au bout de son aventure. Thomas Voeckler n'a pu empêcher Alexandre Vinokourov de s'imposer à Revel. Andy Schleck reste en jaune.

La Bbox Bouygues Telecom voulait vraiment la victoire d'étape aujourd'hui. Elle a fait ce qu'il fallait pour l'obtenir, mais le cyclisme n'est pas une science exacte et la formation vendéenne en a subi les conséquences. Sur un tracé comportant pas moins de cinq grimpeurs, taillé pour les attaquants, ce sont bien les équipes de sprinters qui ont condamné l'échappée du jour. Dommage, car ce groupe de tête avait fière allure.

Partis dès les premiers kilomètres, Pierrick Fédrigo, Sylvain Chavanel et Juan Antonio Flecha ont fait plus de 180 kilomètres en tête de la course. Mais sans jamais compter plus de six minutes d'avance sur un peloton emmené à tour de rôle par la Columbia, la Lampre et les autres équipes de sprinters. Tenu en laisse, le trio de tête a fini par céder à 10 kilomètres de l'arrivée. Si le Marmandais espérait autre chose, il n'était pas mécontent d'avoir enfin pu prendre le bon coup sur ce Tour. "C'est jamais facile de prendre la bonne échappée sur le Tour de France, alors c'est toujours rassurant d'être devant. A trois, avec seulement 5-6 minutes d'avance, on a vite compris que les équipes de sprinters allaient maintenir l'écart. Mais ça donne quand même le moral", a déclaré le Marmandais au micro de France Télévisions après l'étape.

Fédrigo repris, il restait une opportunité de contre à saisir dans la dernière difficulté du jour, la Côte de Saint-Ferréol. Alexandre Vinokourov l'avait bien compris, et c'est en costaud que le Kazakhe est sorti pour s'imposer en solitaire à Revel. Thomas Voeckler a bien tenté de rejoindre le coureur d'Astana, sans succès. "Cela n'a pas suffi, j'étais un peu découragé quand j'ai vu le retour du peloton. L'idéal aurait été d'attaquer plus tôt, mais j'ai eu un temps de retard sur l'accélération de Vinokourov. Cela aurait pu être différent si j'avais eu un autre coureur à mes côtés", a souligné l'Alsacien sur France Télévisions. Yukiya Arashiro, 19e à 13 secondes de Vino, est le premier Bbox à avoir coupé la ligne d'arrivée au sein d'un premier peloton où figurait également Andy Schleck, qui conserve donc son maillot jaune avant l'arrivée très attendue à Ax 3 Domaines, demain.

Bouygues