Tour de France

18/07/2010 - 11:54 - Mis à jour le 18/07/2010 - 18:00

Charteau s'accroche à ses pois


From Official Website

Anthony Charteau a consolidé son maillot à pois au cours de la 14e étape du Tour de France. Une journée marquée par une échappée au long cours dans laquelle figurait Pierre Rolland. Christophe Riblon a profité de la neutralisation entre les leaders pour s'imposer. Andy Schleck reste en jaune.

TOUR DE FRANCE - 14E ETAPE - REVEL/AX 3 DOMAINES

Dans la guerre pour le maillot à pois, Anthony Charteau a remporté une bataille. Alors qu'il ne reste que trois étape de montagne, Anthony conserve une belle marge d'avance sur ses principaux adversaires. Jérôme Pineau pointe à 23 points, Andy Schleck, sans doute l'adversaire le plus coriace, est à 39 unités. Chartix le sait, il lui faudra prendre une échappée pour ancrer définitivement ce maillot sur ses épaules. L'avance est confortable, pas encore suffisante. En tout cas, ce dimanche, Anthony a tout fait pour grappiller quelques précieuses unités. Dans un premier temps, il a parfaitement suivi le groupe des cadors avant d'attaquer à deux kilomètres du sommet du col du Port de Pailheres pour prendre la septième place et récupérer 8 points.

Ses principaux adversaires jusque là, à savoir Christophe Moreau ou Sandy Casar semblent définitivement battus. Le coup de fringale dans la descente empêchera Anthony de rentrer sur les hommes de tête, qu'importe, il a assuré l'essentiel. "C'est une excellente opération. je suis très heureux même si rien est gagné encore. On va prendre en compte ce paramètre et l'équipe va forcément travailler pour lui", nous a confié Jean-René Bernaudeau une fois la ligne franchie. "Anthony se bat, il sait qu'il y a de l'enjeu, il ne triche jamais. On fait une totale confiance à son mental. Il va devoir prendre une échappée demain ou mardi", avance le manager des Bbox Bouygues Telecom.

Rolland se rassure

Avant la belle démonstration d'Anthony, Pierre Rolland avait montré la voie en prenant le coup du jour en compagnie de Geraint Thomas (GBR/Sky), David Zabriskie (USA/Garmin Transitions), Pavel Brutt (RUS/Katusha), Amaël Moinard (FRA/Cofidis), Benoît Vaugrenard (FRA/FDJ), Christophe Riblon (FRA/AG2R), Jurgen van de Walle (BEL/Quick Step) et Stéphane Augé (FRA/Cofidis). L'écart a dépassé les dix minutes avant qu'Astana mette en route.

"L'échappée ne s'est pas très bien entendue. Certains n'ont pratiquement pas roulé et Christophe Riblon a fait un numéro exceptionnel, un énorme coup de chapeau à lui", a conclu Jean-René Bernaudeau. Le coureur d'Ag2r-La-Mondiale a profité du jeu de dupes parmi les favoris pour signer un exploit retentissant. Ce lundi, la 15e étape entre Pamiers et Bagnères-de-Luchon, il y aura des points à prendre sur la route du Tour avec un col quatrième catégorie, deux deuxièmes catégorie et un hors catégorie. Anthony devra prendre le bon coup et remporter une nouvelle bataille pour le maillot à pois. Avant de remporter la guerre ?

Bouygues - -