Tour de France

20/07/2010 - 11:39 - Mis à jour le 20/07/2010 - 19:18

Fédrigo prolonge l'euphorie


From Official Website

Après Thomas Voeckler ce lundi, Pierrick Fédrigo a remporté la deuxième victoire des Bbox Bouygues Telecom dans les Pyrénées au terme d'un sprint parfaitement maîtrisé. Anthony Charteau conserve le maillot à pois. Le triomphe est total.

TOUR DE FRANCE - 16E ETAPE - BAGNERES-DE-LUCHON/PAU

C'est une question d'habitude. Entre Pierrick Fédrigo et le Tourmalet, 2009-2010 : la victoire est à chaque fois au bout. Entre les Pyrénées et les Bbox Bouygues Telecom, lundi-mardi : deux succès en 48 heures. C'est sans doute cela l'euphorie ou quand la victoire appelle la victoire. Deux triomphes dans un décor de géant, au coeur des Pyrénées, le Port de Balès hier, le Tourmalet aujourd'hui, mais deux scénarios bien différents. Ce lundi, Thomas a gagné en solitaire, aujourd'hui, Pierrick a misé sur ses cuisses de feu, sur son punch incomparable pour remporter sa troisième étape sur la Grande Boucle. "Pierrick, Thomas, ce sont nos leaders. Ils font face à la pression avec brio. C'est une vraie récompense pour Pierrick qui a beaucoup tenté depuis le départ", a réagi Jean-René Bernaudeau.

C'est au sprint que s'est donc joué cette 16e étape. Christophe Moreau (Caisse d'Epargne) a ramené les huit fuyards sur Carlos Barredo (Quick Step) avant que le Bbox Bouygues Telecom ne mette tout le monde d'accord. Un feu d'artifice turquoise mais aussi bleu-blanc-rouge : le coureur de Marmande a signé la sixième victoire française depuis le départ, la troisième en trois jours après celles de Christophe Riblon et de Thomas Voeckler. Pierrick est sorti dans le col d'Aspin en compagnie de Armstrong, Horner (RadioShack), Casar (FDJ), Cunego (Lampre), Barredo, Van de Walle (Quick Step), Moreau et Plaza (Caisse d'Epargne). Il a montré sa force dans le Tourmalet. aujourd'hui, Pierrick était sur une autre planète. Et ni Cunego, ni Casar n'ont pus lui discuter la victoire à Pau.

Bagarre en vue pour les pois

Cette 16e étape fut également marquée par la bataille du maillot à pois. Anthony Charteau a tiré le premier dans Peyresourde et Aspin, en récoltant 28 points. Malheureusement pour lui, Christophe Moreau est passé en tête lors des deux derniers cols hors catégorie. Mais Chartix conserve 15 points d'avance sur le coureur de la Caisse d'Epargne. "Toute l'équipe sera au service d'Anthony jeudi", a promis Jean-René Bernaudeau. Il faudra surveiller Moreau comme le lait sur le feu jeudi pour ramener sa précieuse tunique sur les Champs Elysées. Histoire d'offrir la cerise sur le gâteau de la formation vendéenne.

Bouygues - -