Tour de France

30/06/2010 - 14:52 - Mis à jour le 30/06/2010 - 15:14

A eux de jouer !


From Official Website

Ils sont 9 Bbox Bouygues Telecom à prendre le départ du Tour de France 2010. Que peuvent-ils espérer ? Dans quel état de forme se présentent-ils ? Zoom sur 9 coureurs aux belles ambitions.

THOMAS VOECKLER
Ce qu'il joue : les victoires d'étape bien entendu. Son punch, sa science de la course et son expérience seront de précieux atouts pour donner plus d'épaisseur à un palmarès déjà XXL.
Sa perf en 2010 : Deuxième sur deux étapes du Paris-Nice et du Tour d'Italie, Thomas Voeckler a signé sa première victoire de la saison au bon moment : lors des championnats de France. Son maillot tricolore sur le dos, Thomas semble dans une forme ascendante depuis le début de l'année.
Son Tour 2009 : La saison dernière, il décroche sa première victoire d'étape sur un Grand Tour à l'occasion de la 5e étape. En solitaire, en costaud, il résiste au retour du peloton. Un numéro à la Voeckler en somme.


PIERRICK FEDRIGO
Ce qu'il joue : lui aussi, des victoires d'étape sur des terrains plutôt accidentés où sa faculté à faire la différence très rapidement peut être salvatrice.
Sa perf en 2010 : Sa victoire finale lors du Critérium International. Le Marmandais a dompté le plateau royal de l'épreuve (Contador, Evans et Armstrong pour ne citer qu'eux) pour s'adjuger un succès de prestige et s'inscrire de nouveau comme une valeur sûre du peloton.
Son Tour 2009 : Aux avant-postes dès le baissé de drapeau, Pierrick Fédrigo s'est imposé au sprint à Tarbes devant son ultime compagnon d'échappée, l'Italien Franco Pellizotti. Un numéro de force d'un Pierrick décidément talentueux.

PIERRE ROLLAND
Ce qu'il joue : Une place au général. Un top 10 souhaiterait Jean-René Bernaudeau. Didier Rous ne cesse de répéter qu'il est mieux que la saison passée et les dernières prestations de Rolland vont dans ce sens. Le parcours trés sélectif de ce Tour 2010 lui convient à merveille.
Sa perf en 2010 : Bien sûr, il y a sa victoire sur le Circuit de Lorraine mais dans l'optique du Tour de France, son Critérium du Dauphiné doit également retenir l'attention. Présent dans chacune des ascensions, il a pris la 8e place au général. Prometteur.
Son Tour 2009 : A 22 ans seulement, il termine 22e à la pédale. Sans prendre d'échappée, simplement en se montrant constant. Rolland réussit son premier rendez-vous avec la Grande Boucle. A confirmer.

NICOLAS VOGONDY
Ce qu'il joue : des victoires d'étape et de bonnes places sur en contre-la montre. Nicolas Vogondy semble avoir le volume nécessaire pour briller sur plusieurs tableaux. Sur ce qu'il a montré lors du Critérium du Dauphiné, les étapes accidentées ne devraient pas lui faire peur.
Sa perf en 2010 : Privé de licence en début de saison, il a attendu juin pour se distinguer. Mais, depuis, il ne s'arrête plus. Une victoire et une 7e place au général sur le Critérium du Dauphiné, un titre sur le contre-la-montre du Championnat de France, Vogondy est lancé.
Son Tour 2009 : Chez Agritubel, il termine le Tour 2009 en 68e position sans jamais parvenir à tirer son épingle du jeu.

MATTHIEU SPRICK
Ce qu'il joue : Une victoire d'étape en baroudeur mais son rôle sera aussi celui d'accompagner Pierre Rolland le plus loin possible en haute montagne.
Sa perf en 2010 : Quelques jours avant le Tour, Matthieu Sprick se distingue lors de la Route du Sud. En baroudeur, il tente sa chance à deux reprises avant de finir tout proche des lauriers. Goûtera-t-il à sa revanche sur la Grande Boucle ?
Son Tour 2009 : il n'y a pas participé.

YUKIYA ARASHIRO
Ce qu'il joue : une victoire d'étape. En baroudeur de préférence où sa pointe de vitesse peut faire mal. Il peut également tirer son épingle du jeu en cas de sprint massif.
Sa perf en 2010 : Yukiya Arashiro a pris la troisième place de la cinquième étape du tour d'Italie au terme d'une échappée qu'il avait lui-même provoquée. Devancé par Jérôme Pineau (Quick step) et Julien Fouchard (Cofidis), le Japonais méritait meilleur sort.
Son Tour 2009 : Dès le départ, Arashiro se distingue. Cinquième à l'issue de la 2e étape, il fait parler sa pointe de vitesse.


SEBASTIEN TURGOT
Ce qu'il joue : s'il aura avant tout un rôle d'équipier, Sébastien Turgot pour s'illustrer dans des raids au long cours. A l'image de son Paris-Tours 2008. Les premières étapes qui emprunteront des secteurs pavés pourraient lui aller à merveille.
Sa perf en 2010 : Sa victoire sur les Trois Jours de la Panne. Une victoire qui couronne sa très bonne campagne flandrienne.
Son Tour 2009 : il n'a jamais participé au Tour.

CYRIL GAUTIER
Ce qu'il joue : des victoires d'étape en baroudeur. Un exercice qu'il maîtrise à la perfection malgré son jeune âge. Cyril Gautier n'a pas froid aux yeux et du talent plein les pattes. De quoi briller en juillet ?
Sa perf en 2010 : Sa première victoire chez les professionnels à l'occasion de la Route Adélie, chez lui, en Bretagne. Une victoire en baroudeur avec le couteau entre les dents, du Gautier tout craché.
Son Tour 2009 : il n'a jamais participé au Tour.

ANTHONY CHARTEAU
Ce qu'il joue : équipier modèle bien sûr, il vise aussi des victoires d'étape. Son expérience acquise à la Caisse d'Epargne ou au Crédit Agricole seront de précieux atouts. Un vrai capitaine de route.
Sa perf en 2010 : Thomas Voeckler doit une grande partie de son maillot tricolore à son ami Anthony Charteau. Il s'est véritablement sacrifié pour les leaders turquoises en ouvrant la brèche et en montrant la voie. Exemplaire.
Son Tour 2009 : il n'y a pas participé.

Bouygues - -