A force de tourner autour, ça a fini par payer ! Après les attaques infructueuses de Pierrick Fédrigo à deux reprises, et de Yoann Le Boulanger, Thomas Voeckler est venu récompenser l'état d'esprit ultra-offensif de Bouygues Telecom sur ce Tour du Pays-Basque en signant une somptueuse victoire à Zalla. Auteur de la première attaque du jour, moins de cinq minutes après le départ réel, l'Alsacien a emmené dans sa roue neuf autres coureurs pour fausser définitivement compagnie au peloton. L'avance du groupe de tête a augmenté jusqu'à 5'25" avant de décroître progressivement.
Mais pas suffisamment pour qu'il soit repris. A l'entame de l'avant-dernière des six difficultés du jour, située à 20 kilomètres de l'arrivée, les échappés comptaient encore plus de trois minutes d'avance et pouvaient en découdre. L'Allemand Jens Voigt (CSC) lançait alors les hostilités, avec Thomas et l'Espagnol Juan Jose Cobo (Saunier Duval).
Les autres lâchaient prises, et les trois hommes restaient roues dans roues dans la dernière difficulté. Avec 30 secondes d'avance sur leurs poursuivants à 10 kilomètres de l'arrivée, ils ne pouvaient plus être rejoints. Après une tentative infructueuse de Voigt, Voeckler plaçait un contre qui laissait Cobo sur place. L'Alsacien et l'Allemand se livrait un duel pour la gagne. Placé derrière Voigt, le champion de France 2004 lançait le sprint à 300 mètres de l'arrivée. Voigt prenait sa roue, tentait de revenir à hauteur de Voeckler, mais n'y parvenait jamais. Vainqueur pour une demi-roue, l'Alsacien signait brillamment sa première victoire de la saison.
"Beaucoup de coureurs étaient loin au général, dont moi. Donc c'était possible d'aller au bout avec cette échappée. C'était difficile face à Voigt, il avait gagné une étape il y a trois ans et il voulait encore s'imposer aujourd'hui. Donc, je l'ai beaucoup surveillé dans le final", a déclaré Thomas à la télé espagnole après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Auteur de sa 10e victoire au sein de l'élite, l'Alsacien a certainement signé le plus beau succès de sa carrière, même si son titre de champion de France et ses 10 jours en Jaune sur le Tour de France resteront inégalables d'un point de vu émotionnel. "Je suis content de gagner dans ce pays de vélo. C'est un peu comme la Bretagne en France. Même si je ne suis pas espagnol, j'ai eu beaucoup d'encouragements du public ici", a ajouté Thomas. Coureur le plus populaire de Bouygues Telecom, l'Alsacien a permis à son équipe d'obtenir son deuxième succès de la saison après celui de Sébastien Chavanel sur une étape du GP Internacional.
  07/04/2006

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto864055_sitebt.shtml