2006 pourrait bien être l'année de Thomas Voeckler. En pleine forme depuis le début du printemps, le champion de France 2004 a confirmé ses très bonnes sensations en s'imposant sur la 1ère étape de la Route du Sud. Sur un parcours de 161 kilomètres entre Narbonne et Castres, l'Alsacien a pris le bon coup en s'échappant avec Julien Mazet (Auber 93) à 30 kilomètres de l'arrivée. A la lutte avec son compatriote pour la gagne, Thomas a placé l'accélération décisive à trois kilomètres de la ligne pour s'imposer avec six secondes d'avance.
Leader du classement général, il avait déjà des idées derrière la tête avant le départ de l'étape. "La 1ère étape est souvent décisive pour le classement général sur la Route du Sud. Là ce n'était pas trop le cas, mais il fallait quand même rester vigilant. Je suis content, les sensations sont là. Il faut espérer que ça dure", a déclaré Thomas.
La suite de l'épreuve devrait être riche en enseignements. Si le plateau de la Route du Sud n'est pas forcément des plus relevés, son parcours n'en demeure pas moins exigeant. "Ce n'est pas le niveau du Dauphiné, mais c'est un enchaînement usant. C'est sûr que je vais être fatigué dimanche, mais ce sera une fatigue positive" , a-t-il poursuivi. Cette victoire en appelle peut-être d'autres, d'autant plus que Pierrick Fédrigo dispute sa dernière course avant de remettre son maillot de champion de France en jeu. "Il a envie de lever les bras une dernière fois. S'il se retrouve devant, cela peut faire mon jeu", a conclu Thomas avec un brin de malice.
  15/06/2006

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto906673_sitebt.shtml