Cela fait déjà un bon moment que le soleil a posé ses valises en Espagne, et les coureurs ont profité de conditions de course quasiment estivales pour le contre-la-montre de 12,6 kilomètres autour de Salou, qui marquait le coup d'envoi du Tour de Catalogne. Dans ce contexte qu'il affectionne particulièrement, Didier Rous a confirmé son très bon début de saison en prenant le 22e temps, à 23 secondes du meilleur chrono signé par le Suisse Fabian Cancellara (CSC). Dans son sillage, Bouygues Telecom a réussi une entrée en matière correcte. "Ça m'a l'air pas mal. Didier et Pierrick ont réussi un bon temps sur ce parcours très roulant, avec une succession de ronds-points", estimait Ismaël Mottier à l'issue de la course.
Derrière le Montalbanais, Pierrick Fédrigo a en effet réalisé une performance intéressante sur un exercice qui n'est pas sa spécialité. Le Marmandais confirme ainsi sa montée en puissance dans la foulée de sa première victoire avec le maillot tricolore sur une étape des Quatre Jours de Dunkerque.
Brochard pas content
Pour sa part, Laurent Brochard continue de reprendre ses marques après dix semaines sans compétition pour soigner sa hernie discale. 88e, le Sarthois attend cependant mieux de lui-même. "Laurent n'en finit pas d'étonner. Il a fait un bon temps mais il n'était pas content de lui, notamment de sa condition. Ce Tour de Catalogne est un bon test pour lui", jugeait Ismaël.
Avec une majorité d'étapes assez courtes, le champion du monde 1997 trouvera en effet un terrain idéal pour poursuivre sa montée en puissance. Dès demain, les Turquoises auront l'occasion de faire parler leurs qualités d'attaquants sur un tracé de 146 kilomètres autour de Cambrils. "Il y aura deux ou trois cols pas trop durs, dans le sens où les pourcentages ne sont pas très forts. Au sommet du dernier, il restera environ 20 kilomètres avant l'arrivée le long de la Côte. Il faut voir comment la course se décante, mais on va tenter de saisir chaque occasion d'être devant, comme d'habitude", a indiqué Ismaël. Sur le papier, Bouygues Telecom ne manque pas de panache en tout cas.
  [15/05/2006]http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto885885_sitebt.shtml