Les jours ensoleillés se suivent mais ne se ressemblent pas pour Bouygues Telecom. Si cette deuxième étape s'est de nouveau déroulée sous la chaleur, les Turquoises n'ont pas été à l'honneur comme la veille. Les protégés de Jean-René Bernaudeau, qui ont pour consigne d'attaquer tous les jours, n'ont pas réussi cette fois à prendre la bonne échappée. Seul Laurent Lefèvre a tenté de partir lors de la dernière ascension mais sans succès. C'est donc une occasion de manquée. Peu importe, cette première semaine en offrira d'autres.
Les coureurs de l'équipe ont sans doute été surpris par la précocité de l'attaque du jour. Aitor Hernandez (Euskaltel) et David De la Fuente (Saunier Duval) s'enfuient dès le deuxième kilomètre. Pour Christian Guiberteau, ce n'était pas utile de prendre leur roue. "On avait dit aux coureurs que cela ne servait à rien d'aller dans les coups où il y avait aussi peu de coureurs. Sur les longues étapes comme celles-ci, il faut au moins une échappée de huit à dix coureurs pour pouvoir aller jusqu'au bout", explique le directeur sportif.
Pineau, l'altruiste
Devant l'apathie du peloton, les deux Espagnols prennent malgré tout de l'avance et rapidement le peloton accuse 11 minutes de retard. Mais l'étape entre Obernai et Esch-sur-Alzette est la deuxième la plus longue du Tour (228,5 km) et leur tâche s'annonce difficile. Sous des températures élevées (33°), les deux fuyards en profitent pour se partager les première récompenses pour le classement du maillot vert et ceux du Grand Prix de la Montagne. A l'arrière, la bataille fait rage pour les derniers points.
Un Bouygues Telecom, en l'occurrence Jérôme Pineau, dispute à l'Allemand Fabian Wegmann (Gerolsteiner) son maillot à pois et les quelques points qui restent à prendre. Mais à l'arrivée, le Turquoise révèle que ce n'était pas vraiment pour lui. "J'ai marqué des points mais ce que je voulais c'était emmener Matthieu (Sprick). Il n'avait pas trop les jambes, du coup, j'ai continué. Maintenant, on ne sait pas ce qui se peut se passer. J'aurais peut-être le maillot à pois mercredi."
"Ils ont pillé et mis le pied à terre"
Le peloton revient sur les deux hommes de tête à 15 km de l'arrivée lors de la dernière ascension. Laurent Lefèvre décide alors de tenter sa chance et poursuit son effort après une accélération. Mais il ne peut pas compter sur l'aide des autres. "C'était vraiment bien d'attaquer à ce moment-là, explique Christian. Il ne lui a pas manqué grand chose. C'est dommage que Wegmann attaque seul ensuite. S'il était resté avec Laurent et les autres, il y avait un coup à jouer. Après, le peloton s'est organisé pour l'arrivée au sprint."
A trois kilomètres de la ligne, une vague provoque une chute collective. "Elle a eu lieu juste devant Brochard, Pineau et Geslin, révèle Christian. Ils ont pillé et mis le pied à terre mais au moins il n'y a pas eu de dégâts". Finalement, Robbie McEwen (Davitamon) va au bout. L'Australien devance Tom Boonen (Quick Step) et Thor Hushovd (Crédit Agricole). Le Norvégien se console en récupérant son maillot jaune avant l'étape piège de mercredi. "On va essayer d'être dans le premier coup , confie Christian. Mais seulement si c'est un coup conséquent." Pas besoin de griller des cartouches pour rien.
  [03/07/2006]

http://www.equipebouyguestelecom.fr/home/pages/ebt/v4/l3/s18/sport_lng3_spo18_sto919250_sitebt.shtml