1ère étape de l'Etoile de Bessèges Victoire de Yauheni Hutarovich !

Pour sa première course de la saison, Yauheni Hutarovich remporte l'étape au sprint.

Yauheni Hutarovich a remporté au sprint la première étape de l'Etoile de Bessèges. Longue de 150 km, l'étape s'est courue entre Beaucaire et Bellegarde ce mercredi 2 février. Le coureur de la FDJ devance le français Anthony Ravard (AG2R) et le belge Bjorn Leukemans (Vacansoleil).

Il devient donc naturellement leader de l'Etoile de Bessèges, première course à étape du calendrier européen

 

ETOILE DE BESSEGES : Yauheni Hutarovich gagne à son tour !

Pour sa première course de la saison, Yauheni Hutarovich remporte l'étape au sprint, la cinquième victoire depuis début janvier pour la FDJ !

3 février 2011

ETOILE DE BESSEGES : Yauheni Hutarovich gagne à son tour !

Quel début de saison ! Comme le souligne « Huta » après sa victoire mercredi 2 février dans la première étape de l’Etoile de Bessèges, après le titre de champion de France de cyclo-cross de Francis Mourey,  les victoires d’étapes de Geoffrey Soupe et Nacer Bouhanni dans la Tropicale Amissa Bongo et celle de Jérémy Roy dans le Grand Prix « La Marseillaise », ce nouveau succès, le quatrième sur route en une semaine, témoigne de la force collective de la FDJ en ce début d’année.

« Je suis super content pour moi, dit le sprinteur biélorusse, mais plus encore pour l’équipe qui a fait un travail incroyable en prenant les choses en main après 50 kilomètres. Entre 2010 et 2011, cette équipe n’a plus rien à voir et je suis bien content que l’équipe FDJ montre au Président de l’UCI ce qu’elle vaut. Et ce n’est pas fini… »

« C’était une journée très venteuse, explique Thierry Bricaud et il y eut un premier coup de bordures avec un premier groupe de 11 coureurs dans lequel « Huta » avait pris place. Tout s’est regroupé et une échappée de quatre coureurs a vu le jour, mais avec Bodrogi (Team Type 1) et Hoogerland (Vacansoleil) il ne fallait pas laisser faire… »
Thierry, au cours de son briefing matinal, avait prévu une telle échappée et constatant que personne dans le peloton ne voulait prendre ses responsabilités, la FDJ  a pris les siennes. Deux coureurs du Trèfle ont donc fait le travail, Gianni Meersman et Benoît Vaugrenard, relayés parfois par des équipiers et l’écart s’est stabilisé à trois minutes.
« Nous savions qu’après Beaucaire (km 100) il y aurait une portion de vent de 10 km et nous avons embrayé, poursuit Thierry. Le peloton s’est scindé et dans le premier groupe de 30 coureurs il y avait sept hommes de la FDJ. Il manquait seulement Gianni Meersman qui avait bien travaillé et est encore un peu juste après avoir souffert du genou en janvier. »

Le peloton, pourtant, s’est reformé de nouveau à 20 kilomètres de l’arrivée et la FDJ a bien travaillé pour préparer le sprint victorieux de Huta, qui a devancé Ravard (Ag2R-La Mondiale), Leukemans (Vacansoleil) et Cédric Pineau et a évidemment endossé le maillot corail de leader.
« Victoire de Huta. Super. L’équipe est vraiment bien. Super ambiance. Nous avons couru tous devant, en groupe. C’est très motivant. » Souligne Delage par un sms envoyé à ses directeurs sportifs