BOUCLES DU SUD-ARDECHE : 2ème victoire chez les pros pour Vichot !

Arthur Vichot fait triompher tout un groupe.

BOUCLES DU SUD-ARDECHE : 2ème victoire chez les pros pour Vichot !

« Un régal, un grand régal… Cette équipe n’a commis aucune faute. Vraiment je me suis régalé ! » Yvon Madiot était débordant d’enthousiasme à l’issue des Boucles du Sud-Ardèche, une belle et très difficile course gagnée par Arthur Vichot et dans laquelle la FDJ a placé quatre coureurs dans les treize premiers.

Cédric Pineau a tenu un rôle très important en prenant place dans une première échappée de onze coureurs comprenant notamment Bonnafond (Ag2R-La Mondiale), Pires (Team Leopard), Le Floc’h (Europcar) et Talabardon (Saur-Sojasun).

Sur un parcours superbe, il a fallu beaucoup de temps au peloton, où plutôt ce qu’il en restait, pour reprendre les derniers attaquants. Remi Pauriol a alors contré, entraînant avec lui Jérôme Coppel à vingt kilomètres du but. Derrière lui un groupe de onze coureurs avec Arthur Vichot et Pierrick Fedrigo qui faisaient bonne garde. Non loin derrière, Thibaut Pinot allait faire la jonction tandis que Fabian Wegmann (Team Leopard) échouait dans sa tentative solitaire pour revenir sur les deux hommes de tête.

Tout était à refaire à cinq kilomètres du but mais Remi ressortait de nouveau, seul cette fois. La course était tendue, difficile à contenir mais les hommes du Trèfle étaient d’un sang-froid étonnant. Remi Pauriol était repris, un coureur attaquait à son tour mais Thibaut Pinot se sacrifiait et une quinzaine de coureurs se présentaient au dernier virage.
"Dans ce dernier virage, dit Arthur, je savais qu'il fallait être dans les 5 premiers pour espérer gagner. J'étais juste car j'ai viré en cinquième position. J'ai pu déboiter de suite. C'est le genre de sprint, en petit groupe, qui me convient bien. Il n'y avait plus de vrais sprinteurs avec nous… J'ai atteint un de mes objectifs de l'année en gagnant une course. Je suis vraiment content pour moi et pour l'équipe. Nous avions mis 5 coureurs dans les 17 premiers au Tour du Haut-Var, sans pouvoir  nous imposer. Nous n'avions pas de revanche à prendre mais nous avions à cœur de faire une belle course ! »

La journée a été contrariée par la chute, peu après le départ, de Jérémy Roy, sonné et souffrant de la hanche, il a été contraint à l’abandon. Il a rejoint son hôtel et est ensuite allé rouler pour se rassurer.

« Nous avions une grosse équipe, presque celle de Paris-Nice, poursuit Arthur. De mon côté, gagner une deuxième victoire chez les pros était un objectif. Je voulais montrer que ma victoire à Paris-Corrèze n'était pas le fruit du hasard. On fait du vélo pour gagner des courses !  Je ne devais pas faire Paris-Nice mais après mon bon début de saison je serai au départ (dimanche prochain à Houdan). L'équipe y a des ambitions élevées. »