PARIS-NICE : Cédric Pineau s’échappe, Yoann Offredo tombe

La troisième étape de Paris-Nice entre Cosne sur Loire et le vignoble de Nuits Saint Georges a fait passer l’équipe FDJ par tous ses états. Elle a eu le plaisir de voir Cédric Pineau lancer une longue échappée dès le départ mais, dans la dernière ligne droite, a eu la frayeur de voir Yoann Offredo chuter dans le sillage du Slovaque Peter Sagan qu’il ne put éviter.

PARIS-NICE : Cédric Pineau s’échappe, Yoann Offredo tombe

Oui, cette étape avait bien commencé avec l’attaque de Cédric, entraînant avec lui Blel Kadri (Ag2R-La Mondiale), Jussi Veikkanen (Omega Pharma-Lotto), Cyril Gautier (Europcar) et Romain Hardy (Bretagne-Schüller). Sous les yeux de Franck Pineau très heureux de suivre son fils, l’échappée a certes pris 5 minutes d’avance sur les routes tourmentées du Morvan mais il était évident que le peloton jouait avec elle et finirait par revenir.
Ce fut le cas après le passage de la côte de Bécoup à trente kilomètres de l’arrivée, Thomas Voeckler (Europcar) contrant le peloton et entraînant avec lui un solide Kadri.

Rien à faire, le peloton s’est reformé à 5 kilomètres de l’arrivée sur une route tortueuse et le sprint était évidemment inévitable. Sous la conduite des équipiers de Liquigas-Cannondale, une vingtaine de sprinteurs ont pris légèrement les devants dans le dernier kilomètre pour aborder le dernier virage à angle droit à 300 mètres de la ligne d’arrivée.
« Agnoli s’est relevé assez vite en sortant du virage, dit Yoann Offredo, Sagan a paru surpris, a un peu ralenti, un coureur derrière lui a touché sa roue arrière. Qui a déjanté. Sagan est tombé et nous n’avons pu l’éviter, Maes (Quick Step), Roelandts (Omega Pharma-Lotto) et moi. Je n’ai rien de cassé mais j’ai mal aux points d’appui, l’épaule, la hanche et le coude. J’espère que ça va aller demain dans la quatrième étape. »

Au classement général, par le jeu des bonifications Matt Goss (HTC-Highroad), vainqueur de l’étape, a pris le maillot jaune. Jérémy Roy est sixième et Cédric Pineau est neuvième.

« C’est bien deux coureurs dans les dix premiers, disait Marc Madiot en soirée, mais c’est à Nice que je veux ce classement ! »