PARIS-NICE : Remi Pauriol deuxième de la quatrième étape et meilleur grimpeur

Une nouvelle fois, l’équipe FDJ est passée à l’attaque dans Paris-Nice et après la deuxième place de Jérémy Roy à Houdan, Remi Pauriol a obtenu le même résultat à Belleville, au terme de la quatrième étape gagnée par l’un de ses quatre compagnons d’échappée, le champion de France Thomas Voeckler (Europcar).

PARIS-NICE : Remi Pauriol deuxième de la quatrième étape et meilleur grimpeur

En dépit d’un parcours difficile dans les Monts du Beaujolais, cette échappée a vu le jour au dixième kilomètre, à l’initiative de Remi Pauriol, très vite rejoint par Voeckler et le Belge De Gendt (Vacansoleil) qui avait en tête de reprendre son maillot jaune et plus loin par un autre Belge Francis De Greef (Omega Pharma-Lotto) et par Remy Di Gregorio (Astana).

Le peloton ne leur a jamais laissé une avance conséquente, le plus souvent trois minutes, mais les cinq hommes de tête ont parfaitement uni leurs efforts, décidant de jouer leur vatout après le franchissement de la dernière côte, à 30 kilomètres de l’arrivée et même si l’écart était inférieur à 2 minutes.

De Gendt, surpuissant, a fourni un travail extraordinaire tandis que Remi Pauriol, qui avait fait le plein de points au sommet des cols et côtes, ne s’économisait pas.
A l’arrivée, il a été battu par Voeckler, avec qui il s’était déjà échappé dans la première étape du Tour Méditerranéen pour le même résultat en février.

« Je ne suis pas déçu, disait Remi après avoir endossé son maillot à pois, je n’ai commis aucune faute. Pour le sprint, j’étais derrière Voeckler qui a sprinté de loin et je n’ai simplement pas été en mesure de déboiter et de le passer. Il était le plus fort ! »

Le peloton a fini avec un retard d’une vingtaine de secondes et il comprenait tous les coureurs du Trèfle, hormis Cédric Pineau, fatigué par son échappée de la veille et lâché dans le final.
« Nous sommes collectivement dans le coup, assure Thierry Bricaud, c’est très satisfaisant. Remi est troisième du classement général et Jérémy Roy est septième. Même Yoann Offredo qui avait été malade pendant la nuit (début de gastro-entérite) après avoir chuté à Nuits Saint-Georges... Il a été distancé en tout début d’étape mais il s’est bien ressaisi. »