TOUR DU HAUT-VAR, TROPHEE LAIGUEGLIA : Résultats du week-end

L’équipe FDJ a remporté le Trophée par équipes du Tour du Haut-Var, disputé ce week-end en deux étapes. Ce Trophée est le signe d’un groupe en forme mais la victoire, peut-être par manque de discernement ou de malice, s’est dérobée. Remi Pauriol, très actif a pris la cinquième place du classement final.

Samedi, la première étape a été animée par Arthur Vichot, échappé toute la journée en compagnie de Le Boulch (BigMat-Auber 93) et Giraud (VC La Pomme-Marseille) et si les trois hommes ont été repris à quatre kilomètres de l’arrivée, Arthur s’est consolé en endossant le maillot à pois du meilleur grimpeur. Dans la côte de Grimaud, Samuel Dumoulin (Cofidis) s’est imposé devant Nocentini (Ag2r-La Mondiale) et Cédric Pineau, très régulier depuis le début de saison, a pris la cinquième place à 1 seconde du vainqueur.

Dimanche, une longue étape était dessinée autour de Draguignan et tout au long de la journée la FDJ a témoigné de la puissance de son collectif. Jérémy Roy, intenable, n’a cessé d’attaquer dès le départ pour enfin se retrouver, en compagnie de Benoît Vaugrenard, dans une échappée de onze coureurs. Ils ont été repris dans l’ascension du col de Mons mais Jeremy a insisté, a franchi le sommet en tête, puis a insisté encore. Dans le premier groupe des poursuivants comprenant 35 unités, Thierry Bricaud comptait six de ses coureurs !

                                                                     

La course n’a cessé alors d’être animée mais le Trèfle faisait bonne garde. 14 coureurs se retrouvaient en tête à 55 km de l’arrivée, Pierrick Fedrigo et Arthur Vichot y étaient. Vichot était encore dans un groupe de quatre attaquants à 20 km du but, Pierrick Fedrigo en soutien quelques secondes derrière. Tout s’est reformé après la côte des Thuillières, les attaques n’ont plus cessé. Remi Pauriol a pris sa chance mais il a été contré par Voeckler (Europcar), s’enfuyant en compagnie du régional Antomarchi (VC La Pomme-Marseille). Ce dernier a gagné l’étape, Remi a pris la sixième place dans un groupe comprenant notamment Moncoutié (Cofidis) et Nocentini (Ag2R-La Mondiale), cinq coureurs de la FDJ finissant cette étape dans les vingt premiers. La victoire finale est revenue à Voeckler.

Samedi, dans le Trophée Laigueglia, constituant l’ouverture du calendrier italien, Pietropolli (Lampre-ISD) s’est imposé. Aucun coureur de la FDJ ne figurait dans le premier groupe. Yoann Offredo était présent dans le deuxième groupe tandis que Steve Chainel a signé une entrée sur route satisfaisante.

Cette semaine, une partie de l’équipe se trouvera en stage dans le Var. Une autre se rendra mercredi soir en Belgique afin de reconnaître le parcours du HetNieuwsblad qui se disputera samedi et participera dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Dans le même temps, une autre partie de l’équipe sera engagée dans les Boucles de l’Ardèche.