3 février 2011

Une roue cassée, et le maillot de leader s’envole lors de la 2e étape de Bessèges

La 2ème étape de l’Etoile de Béssèges ralliait Nîmes à St Ambroix, passant par 2 côtes de 2ème catégorie et empruntant un circuit final vallonné à effectuer 6 fois.

Après la belle victoire de la veille, les équipiers de Yauheni avaient à cœur de défendre le maillot de leader du Bielorusse, prenant en main la course tout d’abord en contrôlant Bram Schmitz (Verandas Willems-Accent) parti seul peu après le départ, puis surtout, avec l’aide de l’équipe AG2R-La Mondiale, réduisant à néant les velléités de 3 coureurs partis en contre, Pavel Brutt (Katusha Team), Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) et Alexandre Pichot (Team Europcar). Ces 3 derniers échappés repris à 6 km de l’arrivée, le sprint devenait inévitable mais si, la veille, il avait souri au trèfle, aujourd’hui ce sont les coureurs de Vincent Lavenu qui ont profité des circonstances pour s’offrir un doublé, Mondory l’emportant devant Ravard qui par le jeu des bonifications s’empare du Général.

Gianni Meersman et Benoît Vaugrenard, qui ont abattu des kilomètres de poursuite durant l’étape, finissent logiquement attardés.

Thierry Bricaud résume le final de l’étape : « à 3 km de l’arrivée, tous les espoirs se sont envolés quand Huta s’est fait accrocher la roue arrière par un autre coureur. Le côté frustrant de la journée c’est le manque de réussite par cet incident qui empêche Yauheni de défendre ses chances, la bonne nouvelle c’est que l’équipe FDJ n’a plus de maillot à défendre, et cela va nous permettre de retrouver la liberté de mouvement que nous aimons … »

A vérifier dans la 3ème étape qui parcourra les vignes des Côtes du Rhône entre St Victor la Coste et Laudun, avec une côte 2ème catégorie à fort pourcentage à 14 km de la banderole, avec une arrivée elle-même disputée en côte ...