2011 : un objectif, gagner !

Ce mardi 18 janvier, Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la Française des Jeux, et Marc Madiot ont présenté les nouvelles ambitions de l’équipe cycliste 2011. Les 11 recrutements effectués viennent renforcer la formation dans tous les domaines, que ce soit pour les courses par étapes ou les classiques. Avec une ambition : obtenir les meilleures performances sur les plus belles courses et révéler tous les talents de l’équipe cycliste FDJ.

2011 : un objectif, gagner !

"2010 a marqué la fin d'un cycle, un coup de fouet était nécessaire" a souligné Marc Madiot. On retrouve donc dans l'effectif 2011 onze nouveaux coureurs, parmi lesquels Pierrick Fédrigo, William Bonnet, Steve Chainel, Mickael Delage, Arnold Jeannesson ou encore Rémi Pauriol.

L’équipe 2011 se compose ainsi de 27 coureurs dont la moyenne d’âge est de 26 ans.
14 d'entre eux sont passés professionnels à la FDJ et 7 coureurs ont bénéficié du programme « Cycle Formation » initié en 2003 par l’équipe cycliste FDJ avec le concours de la Fondation Française des Jeux. Ce programme permet aux jeunes espoirs du cyclisme français de poursuivre un double projet : leur réussite sportive et la mise en place d’une formation diplômante ou qualifiante, destinée à faciliter leur reconversion.

La préparation rigoureuse et l’émulation ressentie au sein du  groupe cet hiver lors des stages, ainsi que les premiers résultats 2011, comme la récente victoire de Francis Mourey, champion de France 2011 de cyclo-cross, sont autant d’encouragements.

"On tentera de faire ce qu'il faut pour revenir en première division", a résumé Christophe Blanchard-Dignac, qui a rappelé en même temps l'exigence absolue d'éthique: "Le dopage fausse les résultats, nous devons lutter contre tout ce qui menace l'égalité des chances."
A travers son équipe cycliste, la Française des Jeux est le promoteur depuis 14 ans d’un sponsoring engagé contre le dopage mais aussi au service du sport et de la société.

Avec le concours de l’équipe cycliste, elle participe chaque année à des actions solidaires et citoyennes. A titre d’exemple, elle permet depuis 2008 à des enfants du Secours Populaire de passer une journée de vacances sur les routes du Tour de France et s’implique depuis 2007 auprès de l’administration pénitentiaire pour mener des actions de réinsertion par le cyclisme. En 2011, elle conduira avec « Atelier sans frontières » une action d’insertion professionnelle au métier de mécanicien du cycle.