Pierrick Fédrigo peut compter sur son fan-club

Roumagne Les supporters du cycliste restent fidèles à leur champion, à l'image du public venu nombreux à l'assemblée générale de son groupe de soutien

Pierrick Fédrigo, parmi la petite foule de ses supporters vendredi soir.

Pierrick Fédrigo, parmi la petite foule de ses supporters vendredi soir. (photo patricia patiès-CASSOL)

Pierrick Fédrigo peut dormir sur ses deux oreilles, ses supporters lui renouvellent leur confiance… Même après une saison en demi-teinte, ils restent plein d'enthousiasme et de projets pour la saison qui vient. Il suffisait de voir la salle de Roumagne, vendredi soir, lors l'assemblée générale du Club des supporters de Pierrick Fédrigo, remplie de fans venus de tous les horizons comme les époux Le Vellez, débarqués de Bretagne ou ces quelque supporters montpelliérains n'ayant pas hésité à braver les kilomètres… Débutée par une minute de silence à la mémoire de plusieurs membres récemment disparus et plus particulièrement à celle de Laura Pierlay, cheville ouvrière de l'association, la séance s'est poursuivie par l'approbation à l'unanimité des divers bilans, tant moral que financier…

Le club compte à ce jour 424 adhérents et ils étaient près de 300 présents dans la salle des fêtes de Roumagne. La bonne humeur était de mise…

La date du 27 octobre a été le point d'orgue de l'organisation du club avec la tenue de la « Pierrick Fédrigo », la randonnée courue sur les routes du Miramontais. Ils étaient plus de trois cents à pédaler ce jour-là au côté de leur idole et la journée s'est terminée par un repas dansant à la salle des fêtes de Miramont-de-Guyenne. Il va sans dire, la randonnée sera renouvelée cette fin de saison.

Échanges avec Pierrick

Et le club n'est jamais à court de projets Il mettra cet été le cap sur une ou plusieurs étapes pyrénéennes du Tour de France, en espérant que Pierrick y participe ce qui, a priori ne devrait faire aucun doute. « C'est fou ce que ça apporte à Pierrick de savoir que nous sommes une centaine ou plus à l'attendre sur le bord de la route, a dit Michel, son père. Rien qu'à penser à ça, il a déjà la moitié du travail de fait ! »

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que quand le fan-club de Pierrick met pied à terre sur les bords de route pour applaudir son champion, ça ne passe pas inaperçu. On les voit même à la télé !

D'autres projets prendront forme au fur et à mesure que la saison avancera. « A priori, nous n'irons pas au Championnat de France à Saint-Amand-les-Eaux, a dit le cousin Jean-Claude, président « historique » de l'association. Mais comme ce n'est pas très loin de Boulogne où il fut sacré champion de France, pas très loin non plus du tracé des Quatre jours de Dunkerque, et que c'est une région qui lui réussit plutôt bien, notre décision pourrait évoluer… Enfin, on verra ! »

Soumis aux diverses questions de l'assistance, le champion ne s'est pas dérobé. « Dis-moi, comment fais-tu pour être aussi affûté en ce moment ? », a questionné un supporter. « J'ai repris une bonne vieille méthode de papa, autrefois. Je fais des sorties sur route de trois ou quatre heures avec un pignon fixe, comme les pistards. Il est interdit de ne pas tourner les jambes ! Croyez-moi, c'est costaud et quand je descends de vélo, j'ai les cuisses qui continuent à marcher toutes seules ! »

La semaine prochaine, c'est l'Étoile de Bessèges et les amis montpelliérains doivent piaffer d'aller l'applaudir dans leur région.

Michel Roussille