Tour de France : Etape 11

L’équipe FDJ-BigMat n’avait jamais connu ça !

Un de ses coureurs, l’un des plus jeunes de l’effectif, lutte au plus haut niveau avec les meilleurs du monde dans une étape des Alpes : Thibaut Pinot a fini deuxième de l’étape gagnée en solitaire par Pierre Rolland (Europcar) échappé depuis le matin et intègre le TOP 10 du Tour de France !

Il n’y avait pas d’euphorie dans le clan du Trèfle à La Toussuire, seulement le sentiment du travail bien fait et la satisfaction de voir se concrétiser sur le terrain ce que tout le monde imaginait depuis la victoire de Thibaut à Porrentruy.

« Nous avons fait, aujourd’hui, exactement ce que nous voulions faire, assure Marc Madiot calmement. Nous voulions que Thibaut reste avec les meilleurs pour voir ce que ça pouvait donner. Il l’a fait et nous savons maintenant mieux qui il est ! »

Sans aller au bout de sa conclusion parce que « le Tour est encore long » mais en étant bien conscient que son coureur est un grand coureur.

« Thibaut a attaqué avant le sommet du col du Mollard pour faire la descente tranquillement, pas pour faire la différence. Ensuite, il devait attendre qu’il y en ait un qui bouge pour y aller. C’est ce qu’il a fait quand Van den Broeck a attaqué. Dans le final, ils n’étaient plus que 6 costauds et il était là. Et il a encore eu l’énergie de faire le sprint pour passer Froome et finir l’étape à la deuxième place. Au cours de cette étape, on ne lui a pas parlé parce que son oreillette ne fonctionnait pas. Au pied de la Toussuire on lui a donné un bidon et on a vu qu’il avait une bonne gueule… »

« J’ai une super forme, dit Thibaut, je pense même que je suis à un pic de forme. C’est une étape courte qui me convenait et La Toussuire est un col qui me plait beaucoup. C’était une super étape. Les français font premier et deuxième, c’est une belle journée, dit Thibaut qui est désormais deuxième du classement des jeunes à moins de deux minutes de Van Garderen (BMC). Dans ce Tour, je fais mon petit bonhomme de chemin. Je fais ce que j’ai à faire et on verra plus tard pour l’avenir. »

Tous les coureurs de la FDJ-BigMat sont encore en course et la performance de Sandy Casar et Jérémy Roy permettent au Trèfle de grimper à la septième place du classement par équipes.