Tour de France : Etape 13

Mathieu Ladagnous a remis ça, il s’est porté à l’avant dans l’étape du 14 juillet en compagnie de quatre autres coureurs français mais sa tentative a échoué. ..

Dans le final, en dépit de conditions de course difficiles, Thibaut Pinot a fini dans le premier peloton en compagnie de Pierrick Fedrigo.

Dès le départ, huit coureurs se sont échappés, notamment Samuel Dumoulin (Cofidis), Maxime Bouet (Ag2R-La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et Mathieu Ladagnous. Sur des routes difficiles, qui ne rendent pas, où il fallait être constamment en prise, l’écart a grandi jusqu’à neuf minutes.

« Mais ce n’était pas la grande entente, dit Marc Madiot, et quand la formation Orica-Greenedge a engagé la poursuite, j’ai compris que c’était fini. »

Dans le final, la perspective de devoir escalader le Mont Saint-Clair, à Sète et le vent, soufflant de travers ont électrisé la course mais Thibaut Pinot, confirmant ses progrès, est resté au contact des meilleurs.

« Toute la journée, ses équipiers ont travaillé pour lui, disait avec satisfaction Marc Madiot. Ils n’ont fait que ça, c’était le plus important de le replacer sans cesse. Dans le final, Thibaut a répondu présent, assisté par Pierrick Fedrigo. Tous les deux ont basculé dans les trente premiers au Mont Saint-Clair. Du bon travail. »

Dans le final, Anthony Roux a été victime d’une nouvelle chute et s’est plaint de douleurs dorsales, lui qui fut opéré de fractures de deux vertèbres en fin d’année dernière. Il s’est fait peur et décidément, comme il le disait en début de Tour, 2012 est une année difficile pour lui. Il sait aussi que la roue finira par tourner…