Tour de France : Etape 19

L’équipe FDJ-BigMat a réalise une très belle performance dans le contre la montre remporté samedi à Chartres par le maillot jaune Bradley Wiggins.

Grâce à Jérémy Roy (10e), Antony Roux (15e) et Sandy Casar (33e) elle a pris la cinquième place du classement par équipes du jour et Thibaut Pinot, qui n’a rien lâché, a conservé sa dixième place du classement général

« J’avais à cœur de bien faire, disait Jérémy en descendant de vélo. Le résultat sera ce qu’il sera mais j’espère le top 15. Maintenant, Thibaut a mes temps de passage mais ce parcours n’est pas fait pour l’avantager. C’est plutôt pour les gros rouleurs. »

Thibaut avait reconnu le parcours samedi matin dans la voiture de Thierry Bricaud et a pris le départ avec beaucoup de concentration et de motivation. Il a bien mieux fini qu’il n’a commencé et a résisté au retour, au classement général, de l’Allemand Andreas Klöden.

« Au début, dit Thibaut, j’avais mal partout, surtout au fessier, mais je me suis dit qu’ayant déjà fait 3.500 kilomètres, je ne pouvais pas lâcher. J’ai atteint mon objectif en restant dans le Top 10 mais sincèrement je ne pensais pas faire un tel résultat pour mon premier Tour. Je l’ai fait sans pression et peut être que savoir ma sélection seulement une semaine avant le départ m’a servi. C’est peut être pour ça que j’ai réussi. »

« Pour l’équipe, poursuit-il, le bilan du Tour est super. On avait pour objectif une victoire d’étapes et on finit avec deux victoires d’étapes et un top 10. Je suis fier de moi et de mon équipe, sans elle rien n’aurait été possible. Les gars m’ont protégé pendant 3 semaines, et ce n’était pas facile pour eux, je suis un peu chiant. Je vais leur rendre la pareille dès que possible… »