Tour de France : Etape 7

La Planche des Belles Filles l’obsédait depuis le mois d’octobre, depuis la présentation du dernier Tour de France. Thibaut Pinot, qui n’était pas dans un grand jour, n’a pas réussi à atteindre le sommet avec les cinq meilleurs coureurs de l’étape mais sa quinzième place lui permet d’effectuer une remontée significative au classement.

Derrière une échappée de 7 coureurs que les coureurs du Trèfle n’avaient pas réussi à accompagner, le peloton emmené par le Team Sky a effectué une approche rapide de l’ascension finale sur des routes exigeantes et sur lesquelles fleurissaient de nombreuses banderoles pour encourager Thibaut, un enfant du pays.

« Je connais ces routes par cœur, disait-il après l’arrivée, j’ai en effet reçu beaucoup de soutien, de ce point de vue c’était une très belle journée et j’espère que le Tour va revenir très rapidement ici. »

Après avoir été remonté dans la première partie du peloton par ses équipiers, Thibaut s’est accroché dans le groupe de tête pour craquer un peu à trois kilomètres du sommet. Il s’est accroché, s’est battu au courage pour prendre la quinzième place de l’étape à 1’24’’ du vainqueur Christopher Froome et remonter à la vingt-quatrième place au classement général.

« C’est pas mal, dit Thibaut, dans la mesure où je n’étais pas bien aujourd’hui. En plus j’ai chopé un point de côté dès le début de l’ascension. J’ai limité la casse mais je voulais faire beaucoup mieux. »

« S’il n’y avait eu cette chute vendredi, commentait Marc, il n’aurait pas perdu deux minutes et serait aujourd’hui à la douzième place du classement général. Je ne doute pas que Thibaut va remonter au classement général. Le Tour qui arrive n’est pas mal pour lui… »