Mot de Marc

Dans un moment pareil, on le sait, Marc Madiot ne peut pas masquer son émotion, ni son enthousiasme. Thibaut Pinot, échappé toute la journée dans une étape très difficile, auteur d’un cavalier seul dans le final et vainqueur de sa première victoire d’étape dans le Tour, lui a fait vivre de même qu’à toute l’entreprise Française des Jeux une très belle journée.

« Après le championnat de France où nous avons fait un doublé avec deux coureurs de 20 et 21 ans, on gagne étape du Tour avec le coureur le plus jeune du peloton. Il a du talent, on voulait le laisser apprendre encore, on en prend soin le plus possible mais il voulait tellement faire le Tour ! »

Marc, dans la voiture était stressé d’abord puis voyant le numéro de son coureur, il a surgi de la vitre de la porte arrière du véhicule conduit par Thierry Bricaud pour hurler ses encouragements au môme comme il dit.

« On était tous concentrés, on surveillait ses trajectoires, on lui disait de ne pas se retourner. Ce qu’il a fait. On fait ce métier là pour ça. Pour vivre ça. Il est jeune, c’est son premier Tour, c’est très important pour nous qu’il gagne une étape. Nous savions qu’il est un grand grimpeur, qu’il est capable de rouler très vite en montagne mais il a encore beaucoup de choses à apprendre et notamment à gérer 3 semaines de course. C’est un grand potentiel pour l’avenir. »

Pourtant Marc avait demandé le matin à Thibaut Pinot de rester au chaud, de rester au contact des meilleurs et avait désigné 4 coureurs pour s’échapper. Dont Jérémy Roy qui a joué un rôle majeur dans la victoire de Thibaut.

« Ce matin au briefing, dit Marc, on jouait la gagne mais pas avec Thibaut Pinot. Les gars ont fait ce qu’il fallait. Concernant Thibaut et sa participation au Tour,

je me suis fait tirer l’oreille pour qu’il le fasse mais il était en forme en Suisse, peut-être trop tôt pour l’être encore dans la Vuelta. C’est une victoire qui va compter dans notre histoire. C’est fort, très fort ! »

Dans la zone protocolaire, tous ses équipiers sont venus un à un embrasser Thibaut avec fierté et des larmes dans les yeux. C’est aussi l’image qui restera…