Tour de France : Etape 9

Les jambes étaient lourdes pour Thibaut Pinot au lendemain de sa magnifique victoire à Porrentruy et ses équipiers ont pris le relais pour réaliser un contre la montre de très bonne facture puisque la FDJ-BigMat a pris la septième place du classement par équipes, remontant à la dixième place du classement général.

Tour de France : Etape 9

« Je n’avais rien dans les jambes », disait Thibaut Pinot qui a compris en quelques heures l’impact d’une victoire dans le Tour, tant au niveau du public qui avait écrit son nom sur la route qu’à celui des médias qui le sollicitent sans relâche.

« Dimanche, poursuit Thibaut, je suis arrivé tard à l’hôtel, j’étais réveillé à 6 heures ce matin, et j’avais aussi mal aux jambes que la veille au soir. J’ai compris que dans le chrono ce serait dur. »

Ça l’a été mais Thibaut reste à la quatrième place du classement des jeunes, à 3’39’’ du leader Tejay Van Garderen (BMC), nettement moins fort que lui en montagne. « On verra les objectifs pour la suite du Tour tranquillement mardi soir, dit Thibaut, une autre victoire d’étape, le maillot blanc ou le maillot à pois. D’abord, je vais me reposer… »

Comme à son habitude, Jérémy Roy a été le meilleur de la FDJ-BigMat dans ce contre la montre, bien que payant, forcément, les efforts consentis la veille pour propulser Thibaut vers la gloire. Sandy Casar a fini à moins de 20 secondes de lui, c’est dire s’il est en forme.

« C’était un chono comme j’aime, dit-il, je voulais le faire au max. C’est encourageant pour la suite. Je suis encore jeune dans la tête mais on est poussés dans les 2 sens par les jeunots de l’équipe, vers la retraite (un peu plus tard) et aussi vers de meilleurs résultats. Ils nous boostent ! »

Pierrick a également signé un bon chrono et chez lui, c’est un signe qui ne trompe pas. Très vite, on va le voir lutter pour une victoire d’étape.