Publié le 14/01/2013 à 06h00 | Mise à jour : 14/01/2013 à 15h39
Par Frédéric Cormary

Cyclisme : Le rêve en jaune de Fédrigo

En stage en Corse jusqu'à jeudi, le Marmandais y prépare notamment les trois premières étapes du prochain Tour de France avec le secret espoir d'enfiler le maillot jaune. Instructif.

16 juillet 2012, Pierrick Fedrigo remporte au sprint (devant Christian Van de Velde (Garmin-Sharp) sa quatrième étape sur le Tour de France, la seconde à Pau après celle de 2010.16 juillet 2012, Pierrick Fedrigo remporte au sprint (devant Christian Van de Velde (Garmin-Sharp) sa quatrième étape sur le Tour de France, la seconde à Pau après celle de 2010. (archives David Le Déodic)


En Corse depuis mardi pour un stage avec son équipe FDJ- BigMat, Pierrick Fédrigo y repère notamment les trois premières étapes du Tour de France 2013. Alors qu'il reprend la compétition à la fin du mois, le Marmandais dévoile ses ambitions sur un terrain qui lui réussit bien. Le quadruple vainqueur d'étape sur le Tour rêve à présent de maillot jaune.









« Sud Ouest ». Les vacances sont finies, comment s'est passée la reprise pour cette nouvelle saison ?

Pierrick Fédrigo. J'ai effectivement repris l'entraînement depuis fin novembre. Dès le 6 décembre, j'ai participé à un stage avec l'équipe FDJ-BigMat à Pen Bron, près de La Baule (Loire-Atlantique). On y a fait quelques kilomètres mais c'était plus une reprise de contact pour régler les questions administratives et les licences. J'avais coupé un mois et demi. L'entraînement lors d'une reprise consiste à accumuler les kilomètres, un peu de route et un peu de cyclo-cross. J'ai fait aussi un peu de musculation pour entretenir certaines zones - lombaires, abdos, gainage - et être bien sur le vélo. L'hiver, on prend un peu de poids. J'avais hâte de retrouver une vie plus saine. Les conditions météo ne sont pas toujours faciles, mais je suis habitué : j'attaque ma quatorzième saison. L'hiver passe vite, il faut se remettre en route.

Vous êtes en stage depuis mardi en Corse. Quel est le programme de ce second rassemblement ?

L'objectif est surtout de bien préparer les trois étapes corses du prochain Tour de France (1) et de travailler sur quelques thématiques comme le sprint et la musculation. On va rester jusqu'à jeudi sur Porto-Vecchio. ça fait du bien de retrouver tout le monde. Je m'entraîne seul depuis fin novembre, donc je n'ai pas forcément beaucoup de repères par rapport aux autres coureurs. C'est bien en janvier de pouvoir comparer sa condition avec les autres. Mais je sais que certains ont repris plus tôt et ont fait plus de cyclo-cross.

Est-ce que ce stage en Corse va vous inspirer pour les trois premières étapes du Tour de France ?

Je ne sais pas (rires). Les premières étapes sont toujours très difficiles. Mais c'est vrai que le fait d'être en Corse me permet de me projeter sur le Tour. Je vais me concentrer sur ces étapes, il y a peut-être quelque chose à jouer. C'est un terrain que me réussit bien. J'y ai gagné le Critérium international en 2010 et l'an dernier j'ai fait 2e du général (victoire dans la 3e étape au Col de l'Ospedale, mais succès au général de Cadel Evans, NDLR) parce que j'avais "zappé" le contre-la-montre.

C'est important de pouvoir être en Corse à cette période de l'année parce qu'on n'est jamais déçu par le temps. Le Tour de France, c'est encore loin. Je suis quelqu'un qui aime courir au jour le jour. Je me concentre sur la préparation, je ne veux pas trop me projeter.

Quels seront donc vos premiers objectifs pour la saison 2013 ?

Je vais reprendre la compétition le mercredi 30 janvier sur l'étoile de Bessèges. J'enchaînerai ensuite par le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut Var et encore Paris-Nice. Ce programme doit me permettre de prendre un bon départ et de me mettre en bonne condition physique, en espérant que la météo sera de la partie. Je ne me suis pas encore fixé des priorités. Quand je cours, j'essaie à chaque fois d'être le plus performant possible. Après, gagner la course, c'est autre chose, il faut avoir une certaine condition physique et un peu de réussite. L'objectif sur les premières épreuves est de bien démarrer, d'être à l'avant et de ne pas subir la course.

Avec un peu de recul, quel bilan dressez-vous de l'année 2012 ?

Il est forcément mieux que l'année 2011 ! (souffrant de la maladie de Lyme, il n'avait notamment pas participé au Tour de France, NDLR). J'ai pu me concentrer sur mes objectifs. Le Critérium international m'a permis de renouer avec la victoire (3e étape au Col de l'Ospedale, NDLR). ça a été un soulagement et un moment d'émotion. Et il y a eu cette victoire sur le Tour (la 15e étape Samatan - Pau, NDLR). Quand on réussit à gagner une étape sur le Tour, on a réussi sa saison même si on aimerait toujours gagner plus.

Une cinquième victoire d'étape sur le Tour de France, vous y pensez le matin en vous rasant ?

Forcément ! Il n'y a que deux coureurs français en activité à quatre victoires d'étape sur le Tour : Thomas Voeckler et moi. C'est quand même important cette épreuve. Mais sur le Tour de France, il y a d'autres objectifs que les victoires d'étape, comme porter le maillot jaune. Aller le chercher sur une étape et le garder un, deux ou trois jours, c'est quelque chose qui changerait certainement ma carrière. Il y a aussi le général du maillot à pois, mais il faut être devant sur la bonne échappée pour passer quatre ou cinq grands cols en tête. Un maillot, ça change un homme.

à l'heure des vœux, que peut-on peut vous souhaiter pour 2013 ?

D'abord la santé, c'est le plus important, puis sur le plan sportif d'être le plus régulier possible et d'avoir toujours envie de gagner. La vie fera le reste. Mon objectif est de gagner d'autres courses et de guider certains jeunes en leur faisant profiter de mon expérience. J'ai toujours eu cet état d'esprit de rouler pour les autres. Même en 2011, quand j'avais peu de condition, j'ai essayé de me mettre au service de l'équipe. Je ne pense pas encore à la retraite. J'ai toujours pris le plus de plaisir quand je me suis surpris moi-même. En 2013, j'espère être là quand il faudra.

(1) Porto-Vecchio - Bastia (212 km, samedi 29 juin), Bastia - Ajaccio (154 km, 30 juin), Ajaccio-Calvi (145 km, 1er juillet).